Cameroun : l’opposition dénonce « les dangereuses dérives » gouvernementales contre les libertés publiques

L'opposition camerounaise dénonce « les dangereuses dérives » gouvernementales contre les libertés publiques | © Facebook / DR
L’opposition camerounaise dénonce « les dangereuses dérives » gouvernementales contre les libertés publiques | © Facebook / DR

Quatre partis politiques de l’opposition camerounaise viennent de dénoncer « les dangereuses dérives » gouvernementales à propos de la liberté de réunions et de manifestations publiques, ainsi que les « actes complètement illégaux » des autorités préfectorales qui interdisent quasi-systématiquement les rassemblements de ces formations.

Dans une lettre ouverte au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MINATD), René Sadi, le Cameroon Peopel’s Party (CPP), le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Univers et l’Union des populations du Cameroun (UPC) s’insurgent contre les interventions musclées et répétées des sous-préfets et des forces de maintien de l’ordre à chaque rassemblement de l’opposition, y compris et surtout dans les sièges des partis autres que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir).

Pour les signataires de la lettre ouverte, ces actes « constituent de violations flagrantes » de la loi de décembre 1990 portant régime des réunions et manifestations publiques.

Le CPP, le MRC, Univers et l’UPC s’insurgent aussi contre l’attitude volontairement tracassière et désinvolte des agents publics en charge de délivrer les récépissés de déclaration desdites manifestations.

«Il ne peut échapper à aucun homme avisé que la poursuite de telles manières par le pouvoir RDPC créera de plus en plus de blocages et de tensions qui porteront le pays à l’explosion», écrivent-ils, rendant le régime de Yaoundé seul responsable d’un tel risque.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun : l’opposition dénonce « les dangereuses dérives » gouvernementales contre les libertés publiques"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mohamed Ibrahim

cameroun +france=liberticide

wpDiscuz