Cameroun : l’ONU appelle à un soutien accru pour lutter contre la crise humanitaire – 18/02/2015

Kyung-wha Kang, sous-secrétaire générale des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordinatrice adjointe des secours d'urgence. © UN
Kyung-wha Kang, sous-secrétaire générale des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordinatrice adjointe des secours d’urgence. © UN

La sous-secrétaire générale des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordinatrice adjointe des secours d’urgence, Kyung-wha Kang, a appelé lundi la communauté internationale à redoubler d’efforts pour lutter contre la crise humanitaire au Cameroun.

Dans un communiqué de presse rendu public à Yaoundé, la capitale camerounaise, Mme Kang a conclu une visite de sept jours dans le pays et en République centrafricaine, par un appel à soutenir les efforts humanitaires au Cameroun. Au cours de sa visite, la sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires a été en mesure d’évaluer la situation des personnes déplacées, des réfugiés et des autres personnes touchées par la crise actuelle.

“Le Cameroun fait face à une crise humanitaire de plus en plus complexe et difficile : à l’est, un afflux de réfugiés provenant de la République centrafricaine voisine, et dans la région de l’Extrême Nord, une augmentation des déplacements de populations à travers et à l’intérieur de la région due aux attaques de Boko Haram”, a déploré Mme Kang.

De plus, a-t-elle précisé, les cycles répétés de sécheresse et d’inondations n’ont fait qu’augmenter l’insécurité alimentaire, la malnutrition et les épidémies récurrentes dans certaines parties du pays.

“Actuellement, plus de deux millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire au Cameroun”, a déclaré en conclusion la Coordinatrice adjointe des secours d’urgence à l’endroit de la communauté internationale.

Source : © Agence de presse Xinhua