Cameroun – Loi des Finances : Augmentation d’impôts et nouvelles taxes attendus en 2016

Augmentation d'impôts et nouvelles taxes attendus au Cameroun en 2016 | © SPM
Augmentation d’impôts et nouvelles taxes attendus au Cameroun en 2016 | © SPM

Le gouvernement camerounais entrevoit une augmentation de certains impôts ainsi que de nouvelles taxes pour l’année budgétaires 2016, selon des dispositions contenues dans le projet de Loi de finances actuellement en étude au Parlement, a-t-on constaté sur place.

Ainsi les communications sur mobile et les services Internet seront assujettis à un droit d’accises de 3%, alors que les droits de douane sur le riz seront imposés à hauteur de 5%.

Dans le même temps, les droits de timbre pour la délivrance du passeport ordinaire augmente de 50%, passant ainsi de 50.000 à 75.000 FCFA pour l’obtention de ce document de voyage.

Les droits de douane seront aussi ré-institués sur le ciment importé (20%) et non pulvérisé (10%), alors que les établissements de microfinance (EMF) se voient imposer le versement annuel à l’Etat de 33% de leurs bénéfices.

Selon le gouvernement, cette augmentation de la pression fiscale et douanière dans les recettes publiques se justifie par un environnement international marqué par la chute continue des cours du pétrole, et au plan national par l’obligation de financement de la guerre contre la secte islamiste Boko Haram.

Ladite pression, note-t-on, pourrait d’ailleurs s’aggraver avec le démantèlement attendu, dès août prochain, des barrières douanières sur les produits en provenance de l’Union européenne, et qui suscitera un manque à gagner oscillant entre 40 et 50 milliards FCFA de recettes douanières.

On rappelle que le projet de budget du Cameroun pour 2016, d’un montant de 4.234,7 milliards FCFA, a d’ores et déjà été adopté depuis dimanche dernier par l’Assemblée nationale, est désormais sur la table du Sénat qui doit à son tour le valider avant sa promulgation par le chef de l’Etat.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz