Cameroun : La logistique de l’opération « Sangaris » rapatriée en France par le port de Douala

S.E. Christine Robichon, ambassadrice de France au Cameroun | DR
S.E. Christine Robichon, ambassadrice de France au Cameroun | DR

Les matériels et véhicules de l’opération de paix française « Sangaris » en République centrafricaine (RCA) seront bientôt embarqués à bord d’un navire affrété au port camerounais de Douala, selon un communiqué publié mardi par l’ambassade de France à Yaoundé.

Avec l’accord des autorités camerounaises, ladite logistique, conduite sous escorte de la gendarmerie locale, est actuellement transportée par voie aérienne entre Bangui et la base aérienne 201 de Douala.

Selon des sources introduites, d’autres convois de matériels, notamment des véhicules et engins lourds, seront acheminés par voie terrestre vers la métropole économique camerounaise.

Selon Paris, le retour progressif de la paix et de la stabilité en RCA, ainsi que le déploiement effectif de la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA), «permettent d’entamer le désengagement des forces françaises de l’opération Sangaris».

Conformément à la résolution 2127 du Conseil de sécurité des Nations Unies, et à la demande des autorités centrafricaines de transition, l’opération Sangaris a, selon la France, «contribué depuis décembre 2013 à protéger les populations centrafricaines face à la violence des milices confessionnelles et à rétablir les conditions d’une paix durable» dans le pays.

© CAMERPOST avec © APA