Cameroun : un livre sur les grandes figures qui ont marqué le pays de 1780 à 1960

Cameroun : un livre sur les grandes figures qui ont marqué le pays de 1780 à 1960

Un ouvrage de l’ancien enseignant et chercheur dans les universités d’Etat du Cameroun, Samuel Nelle. Des éditions NelRose, le nouveau venu a été présenté au public et dédicacé mardi 27 juin 2017 à Douala. Son contenu avec CAMERPOST.

Un héritage culturel

Oumar Adjara, Modibo Adama, Roi Nyoya, Charles Atangana, Pasteur Lotin Samè, Rudolf Douala Manga Bell, Ruben Um Nyobe. Voilà les sept personnages qui font le livre de 295 pages intitulé : « Les grandes figures du Cameroun de 1780 à 1960 ». Sa particularité d’après l’écrivain : « est que sur huit chapitres, on y découvre des personnes peu connus qui ont pourtant posé des actes indélébiles. C’est le cas d’Oumar Adjara, de Modibo Adama…Les actes que ces figures ont posés jadis ont des répercussions sur le présent. On comprend mieux ce qui se passe avec Boko Haram, ainsi que d’autres problèmes politiques actuels…J’ai voulu partager cela avec le public ». Le livre revient sur deux siècles de l’histoire du Cameroun et est considéré comme une sorte d’héritage que l’auteur veut laisser à la jeunesse.

Ce qui a tant marqué l’auteur sur le Roi Njoya, selon Samuel Nelle, ce qui convient de rappeler est qu’il a été le créateur d’une écriture bamoun. Grâce à cet homme, des écoles sont nées, dont une au palais, pour enseigner aux enfants. En 1902, les Allemands arrivent à Foumban, la capitale Bamoun. Njoya, sachant qu’il ne pourra jamais leur résister, décide de les accueillir au lieu de leur faire la guerre. En 1906, c’est au tour des missionnaires allemands de s’installer dans la région. Ils vont faire profiter les artisans bamoun de leur savoir-faire dans les domaines de la menuiserie, de la construction…

Samuel Nelle exhorte les autres à poursuivre l’histoire post 1960. « J’ai choisi de m’arrêter en cette année car il fallait marquer une pause. C’est comme une respiration. Aux autres de poursuivre avec les grandes figures du Cameroun après 1960 », avance l’écrivain, dont l’œuvre a été saluée.

© CAMERPOST – Toute reproduction interdite

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz