Cameroun – Listes électorales : plus de 100 000 nouvelles inscriptions enregistrées

Samuel Fonkam Azu’u, président du Conseil électoral de Elections Cameroon (ELECAM) | Ph. Archives

Le bilan est dressé alors que le Conseil électoral d’Elections Cameroon était réuni hier à Yaoundé sous la présidence de Fonkam Samuel Azu’u.

Une dizaine de points figuraient à l’ordre du jour de la 2e session ordinaire du Conseil électoral d’Elections Cameroon (ELECAM) qui s’est tenue à l’hôtel Mont-Fébé de Yaoundé hier, sous la présidence de Fonkam Samuel Azu’u, le président du Conseil électoral. Les travaux qui étaient rapportés par Abdoulaye Babalé, le directeur général des Elections, ont notamment permis aux membres de faire le point sur un certain nombre de sujets. Au rang de ceux-ci, l’adoption du compte administratif de cet organe au titre de l’exercice budgétaire 2016. Avec ici, la particularité que le budget d’Elections Cameroon comporte deux volets : le budget annuel de l’organe et la dotation spéciale allouée au Conseil électoral. Pour cette année-là, Elecam avait été doté d’un budget de 9,4 milliards de F. Autre point des travaux qui préoccupait les membres du Conseil électoral, c’est la présentation du compte de gestion de l’organe pour la même année 2016.

S’agissant des activités d’Elecam depuis le début de cette année, Abdoulaye Babalé a fait le point sur l’avancement des inscriptions sur les listes électorales dans le cadre du processus de révision en cours. Au 31 mars dernier, ce sont 100 404 nouvelles inscriptions qui ont été enregistrées sur l’ensemble du territoire national, avec en tête la région du Centre qui totalise un peu plus de 27 000, alors que le Sud-Ouest est au bas du classement avec moins de 2 000 nouvelles personnes inscrites. Des chiffres qui ont été rendus possibles par les différentes campagnes spéciales lancées à l’occasion de la semaine nationale de la jeunesse et au cours du mois de mars qui visait les femmes. En rappel, le chiffre consolidé des inscriptions sur les listes électorales à la fin de l’année dernière est de 6 157 317 inscrits. Le point sur la construction de l’immeuble-siège au centre administratif de la ville de Yaoundé a également été présenté à cette occasion.

Les membres du Conseil électoral ont de même pu faire le point de la coopération technique avec leurs différents partenaires sur le développement de la biométrie dans le processus électoral au Cameroun. L’une des dernières préoccupations a porté sur la préparation de la 7e concertation entre Elections Cameroon et les autres acteurs du processus électoral, dont la date reste à déterminer.

Source : © Cameroon Tribune

Par Jean Francis BELIBI

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz