Cameroun – Lions indomptables : Stéphane Mbia fait jaser

Stéphane Mbia ne fait pas l'unanimité | © AFP / Illustration
Stéphane Mbia ne fait pas l’unanimité | © AFP / Illustration

Le capitaine habituel des lions indomptables divise l’opinion, depuis sa non convocation par le sélectionneur Hugo Broos.

Le milieu de terrain de Heibei China Fortune fc a été promu capitaine de la sélection camerounaise, depuis le 24 aout 2014. Depuis le mois de mars 2016 et l’affiche République sud-africaine/Cameroun, il ne rentre plus dans les plans du sélectionneur. Cette quasi mise à l’écart ne plait pas à tous les camerounais.

Courage mon frère. Telle est la réaction de ce fan des lions indomptables, après constat de la non convocation de Stéphane Mbia en septembre. Pour lui le milieu de terrain est victime d’une injustice. D’autres camerounais vont plus loin. Ils fustigent avec plus de virulence l’attitude du staff technique camerounais. C’est un comble que de le faire partir ainsi, peut-on entendre. Stéphane Mbia est promu capitaine de la sélection nationale le 24 aout 2014, par une décision du Ministre des Sports. Sa première apparition sous le maillot des lions indomptables remonte au 5 septembre de la même année. Il arbore le brassard pour la dernière fois en mars 2016, soit dix-neuf (19) mois de capitanat. Ses multiples non convocations sont considérées par ces groupes de fans comme une trahison et une véritable humiliation.

Le double vainqueur de l’Europa League est considéré par une autre catégorie de suporters, comme le seul à faire montre de fighting spirit. Mbia serait le dépositaire de l’esprit lion, après l’emblématique Rigobert Song Bahanack. Ils sont assez nombreux qui lui témoignent leur soutien, devant ce qui est considéré comme l’humiliation de trop pour les lions indomptables au Cameroun.  L’homme de Mbangong dans le Département de la Mefou Akono, aurait encore beaucoup à donner à la sélection nationale camerounaise.

Les détracteurs de Stéphane Mbia ne sont pas moins nombreux. Le quasi ex-capitaine du Cameroun est décrit ici comme le pire capitaine qu’ait connu la Nation, depuis la date du 13 avril 1960. L’équipe nationale camerounaise avait disputé ce jour son tout premier match. Son adversaire était l’Ethiopie. Le Cameroun qui n’avait pas encore de nom de baptême l’avait emporté (9-2). Avec Stéphane Mbia disent ses détracteurs, le Cameroun n’a rien gagné. Ses performances balle au pied sont jugées médiocres. Qui plus est l’ancien marseillais ne serait pas un modèle pour les jeunes générations. L’on évoque notamment la désinvolture avec laquelle ce dernier arbore le maillot national. Sa culotte par exemple est toujours baissée, ce qui ne constitue pas une attitude responsable. L’épisode de la fausse attaque de son village par les terroristes de Boko Haram en rajoute à un certain ressentiment.

L’histoire du quasi ex-capitaine des lions indomptables fait penser à un feuilleton en cours de rediffusion. Il est semblable aux déboires de Rigobert Song en 2009, au moment de sa retraite internationale. L’on n’oublie pas Samuel Eto’o en 2014, peu avant et après la Coupe du monde.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz