Cameroun – Lions indomptables : Quand sept joueurs déclinent la sélection d’ Hugo Broos

Hugo Broos, sélectionneur national des Lions indomptables du Cameroun | Ph. Twitter/DR

Les concernés évoquent la préservation de leur situation en club, selon le sélectionneur national.

C’est un communiqué de presse signé par Hugo Broos, le sélectionneur national, qui confirme ce que tout le monde savait déjà, plus ou moins. Certains joueurs seront indisponibles pour le stage préparatoire à la coupe d’Afrique des nations, Gabon 2017 (14 janvier au 5 février). Et pas pour cause de blessure. Sept, plus précisément, sur les 35 présélectionnés il y a quelques jours par le technicien belge. Il s’agit des gardiens André Onana et Guy Roland Ndy Assembe, des défenseurs Allan Nyom et Joël Matip ainsi que des trois nouveaux au milieu de terrain : Maxime Poundje, Ibrahim Amadou et Franck Anguissa Zambo. La raison majeure évoquée « au téléphone » est la situation de ces joueurs en clubs où ils préfèrent consolider leurs places de titulaire. Pour le cas de Matip, « il ne souhaite pas jouer avec les Lions indomptables pour le moment en raison d’une mauvaise expérience avec le précédent staff technique » selon le communiqué. Maxime Poundje, lui, a choisi la France.

Pour le sélectionneur national, qui prend l’opinion nationale à témoin, « comme on peut le constater, ces joueurs veulent privilégier leur intérêt personnel au détriment de la sélection nationale au sein de laquelle ils ont déjà pour certains évolué ». La Fédération camerounaise de football pourrait engager des actions contre ces joueurs « conformément au règlement de la FIFA ».

Le communiqué, lui, suscite plusieurs interrogations. Pourquoi par exemple avoir présélectionné des joueurs qui avaient clairement déclaré leur intention de ne pas venir en sélection ? Avant la sortie de la liste d’Hugo Broos, Joël Matip et Franck Anguissa Zambo s’étaient exprimés sans détour. Mais, ont tout de même été convoqués. Maxime Poundje et Ibrahim Amadou, plusieurs fois approchés, ont toujours poliment décliné les invitations. Ils ont tout de même été présélectionnés. Cela dit, Hugo Broos « tient à rassurer l’opinion qu’il mettra en place la meilleure équipe possible avec des joueurs motivés et déterminés à défendre les couleurs du Cameroun ».

Cette situation qui, on l’espère, n’aura pas d’impact sur la préparation de l’équipe en début d’année, intervient alors que le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun a récemment produit une liste de 23 joueurs « à essayer » pour une équipe nationale « performante pour la CAN Gabon 2017 ». Pierre Semengue suggérait en effet à Hugo Broos de convoquer certains joueurs qui se sont illustrés en Ligue 1 et 2 lors de la saison écoulée. Question de renforcer le « secteur de l’attaque et des milieux offensifs ».

Source : © Cameroon Tribune

Par Josiane R. MATIA

  • Boris Edoa

    Je suis responsable de mes commentaires, et j’assume. Bross fait dans la malhonnête intellectuelle. Le refus de certains joueurs se justifie par sa mauvaise gérance de certains cas lors de sa prise de fonction.y compris la fecafoot. Tous ces joueurs suivent de prêt ou de loin la gestion de cette équipe nationale. Les cas Stéphane Mbia, Kameni, et Marwin Matip,Onana ont été très mal gérés.et tout récemment le cas Choupo qui a été très mal apprécié par les journalistes sportifs camerounais, qui laisse tout croire que les méritants n’ont pas de place de titulaire. Avec ce genre de gestion, entre nous qu’est ce qui peux motiver un joueur qui sait qu’il est plus talentueux que X à venir en sélection alors qu’il sait qu’il sera remplaçant au détriment d’un moin que lui. Voilà le résultat des classements qui se font dans des bureaux, ou aucun mérite n’est pris en considération . Matip viens encore le confirmer tout haut, avec un exemple sur sa propre personne. Un cheudjou moin talentueux que lui et de surcroît blessé et titulaire en pleine coupe du monde .Vous vous attendez à quoi?

  • Je dis, j’assume, et pèse mes mots. L’équipe nationale souffre d’une très mauvaise gérance. Ces joueurs qui refusent la sélection suivent de prêt ou de loin cette équipe du Cameroun. Les cas Stéphane Mbia, Kameni, Marving Matip, et Onana ont été très mal apprécié, et le cas Choupo qui a fait un choc aux médias sportifs camerounais est venu couronne tout. Avec ce genre de gestion, vous pensez que quel est le joueur qui peut venir en sélection tout en sachant qu’il viendra chauffer les bancs au détriment d’un moin que lui. Ça c’est le résultat des classements qui se font dans des bureaux, où le mérite n’est pas pris en considération. Le cas Joël Matip est une référence sur sa propre personne, où en pleine coupe du monde, nous avons vus un Cheudjou moins talentueux, et de surcroît blessé ,jouer toute une coupe du monde, au détriment de quelqu’un qui était plus en forme que lui. Et Bross revient dans le même registre, où Onana, Titulaire, Choupo, titulaire, Marving Matip, titulaire, Kameni titulaire, Tout récemment Bassogog titulaire tous chauffeurs de bancs à la Nationale. Franchement ce genre de gérance ne peut encourager personnes à prendre de risque pour rien . Ces jeunes ne peuvent accepter venir mettre leur carrière entre parenthèses où le mérite n’est pas pris en cause

  • Oppodo

    Bourse pour formation Canada ouverte 2017

    Si vous avez voulus à intégré le canada le plut tôt possible c’est l’opportunité pour vous d’y croire , postulez aux bourses canadiens et partez vous faire formez dans les plus grands centres de formation canada .
    plus de 5200 spécialités vous attendent a vos choix .

    notre firme en immigration vous garantis les bourses pour formation professionnelles au canada à 100% pour les rentrées de septembres 2017
    La bourse est octroyez par l’état canadien d’une durée de deux ans .
    Partez vous formez gratuitement et obtenez un emploi après , vous avez aussi une possibilité d’avoir après 03 ans de résidence au Canada une résidence permanente .

    Caractéristique de la bourse canada:

    Pays : Canada

    Durée de la bourse: Deux ans (renouvelable au choix du candidat)

    Niveau requis : A partir du BEP ou CAP et si vous avec plus …

    Exigences : Garant ( pas de caution à verser , chez nous)

    Ecoles en province francophone et Anglophone

    Voici nos différents Bourses Canada pour formation :

    Bourse Totale coût : 5.millions (nutrition et logement + assurance santé garantis pendant deux ans et un salaire octroyez par mois durant toute votre formation au Canada.)

    Bourse Partielle à scolarité gratuite , signifie que vous partez au canada pour vous formez gratuitement l’état canadien paie vos formations pendant deux ans ( nutrition et logement à votre charge au Canada) coût: 2 million 500 cent mille Fcfa .

    Bourse Partielle à scolarité moitié payante signifie que l’état canadien prends en charge la moitié de vos frais de formation pendant deux ans ( nutrition et logement à votre charge) coût: 1 million 500 cent mille Fcfa .

    Immigration Efficace Canada Inc , certifier et reconnus par le Conseil de réglementation canada cela est prouver grâce a notre consultant , alors avant tout engagement dans nos services nous allons vous fournir notre crédibilité .

    Toutes personnes intéresser pour les bourses pour formation professionnelles au Canada doivent nous joindre , pour plus amples informations .

    Localisation de nos agences Cameroun:

    Douala à Camtel bepanda

    Yaoundé au Carrefour Essomba
    au dessus d’Express Union

    Contact clientèle: 694032174