Cameroun – Lions indomptables : La Première de Mbimbe Aaron

Aaron Mbimbe appelé à rejoindre les rangs des Lions indomptables du Cameroun | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Aaron Mbimbe appelé à rejoindre les rangs des Lions indomptables du Cameroun | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

Le jeune footballeur va évoluer pour la première fois avec les Lions indomptables seniors. Il est d’ailleurs le seul nouveau dans le group.

Hugo Broos, le patron des Lions indomptables du Cameroun, s’inscrit dans la logique du rajeunissement de l’effectif. Après Jonathan Ngwem en mars dernier, voici Aaron Mbimbe. Il vient renforcer le secteur défensif.

Aaron Mbimbe est un défenseur central. Il évolue avec le Champion sortant du Cameroun, Coton sport de Garoua. Il dispute d’ailleurs sa première rencontre officielle avec le club de la Région du Nord, le 30 janvier 2016. Le footballeur âgé de 27 ans est la première recrue de Lionel Socoia, le Manager général de Coton sport. Sa réputation l’a précédé au sein de ce club plusieurs fois Champion du Cameroun, et double finaliste des compétitions africaines interclubs. Il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour s’imposer sur les rives de la benoué. Son arrivée a même coïncidé avec le repositionnement de Fernando Bongyang, le titulaire habituel, au milieu de terrain.

Le nouvel international A est compté parmi les meilleurs défenseurs centraux du pays. Il est réputé efficace dans les duels, infatigable, véloce, bon récupérateur et doté d’une bonne relance. Des qualités qui ont d’ailleurs été reconnues par nombre de techniciens. Il a d’ailleurs attiré l’attention de Martin Ndtoungou Mpile, l’ancien sélectionneur des lions indomptables espoirs. Il a ainsi disputé le dernier Championnat d’Afrique des Nations (Chan), organisé en janvier 2016 par le Rwanda. Il y était d’ailleurs considéré comme le patron de la défense camerounaise.

Le jeune homme avait auparavant fait partie du onze-type de la Ligue 1 2014/2015. L’ancien joueur de New Stars avait permis à son club de terminer la saison à la troisième place. Un rang synonyme de participation à la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf). Au terme de la saison 2011/2012 il avait déjà été sacré Champion du Cameroun avec l’Union sportive de Douala (Usd). Il a ainsi disputé la Ligue africaine des Champions. Aaron Mbimbe est donc un habitué de la haute compétition.

Le sélectionneur de l’équipe nationale A du Cameroun, souhaite vraisemblablement renforcer une charnière centrale qui a perdu de sa superbe. Plusieurs combinaisons sont essayées depuis plusieurs mois par les derniers sélectionneurs. Même avec un statut de réserviste, le nouveau venu constitue une option de plus pour la défense centrale.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo