Cameroun – Lions indomptables : Kameni relance la concurrence

Kameni relance la concurrence chez les Lions indomptables | DR
Kameni relance la concurrence chez les Lions indomptables | DR

Le come-back du gardien, en forme depuis le début de saison, va relancer la concurrence à ce poste stratégique.

Idriss Carlos Kameni de retour dans la tanière. La nouvelle n’a plus rien d’une rumeur depuis la publication de la liste des 25 sélectionnés pour la double confrontation contre le Niger, comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2018.

A 31 ans, l’international camerounais effectue un come-back que certains n’espéraient plus. Lui, en tout cas, n’avait de cesse de rappeler ses envies en interviews : « Si on m’appelle, je viens. J’attache beaucoup d’importance aux Lions indomptables. Seulement, le sélectionneur fait ses choix. Quand j’étais convoqué, je ne me demandais pas pourquoi les autres n’étaient pas là… ». Le débat autour du gardien de but de Malaga (Liga espagnole) faisait donc rage dans certains médias.

La défaite du Cameroun, face au Nigeria en amical (3-0), en octobre dernier, avait notamment remis au goût du jour le choix des gardiens chez les Lions. Fabrice Ondoa, titulaire depuis septembre 2014 avec les Lions, a déjà fait ses preuves. Mais son statut de remplaçant dans l’équipe B du FC Barcelone a pesé sur ses récentes performances. Or, tous les techniciens vous le diront : pour ce poste ô combien sensible, il est crucial que le titulaire dispose de temps de jeu. Guy Roland Ndy Assembe, titulaire avec Nancy cette saison, semble destiné à jouer les seconds rôles. André Onana, convoqué pour les deux derniers matchs des Lions, manquait également de temps de jeu avec l’Ajax.

D’où le questionnement autour de la présence d’Idriss Carlos Kameni, un des joueurs en forme du moment en Liga espagnole. Souvent rayé par Guillermo Ochoa à Malaga, il a réussi à récupérer une place de titulaire en 2014. Et depuis le début de la saison, le médaillé d’or de Sydney fait parler de lui. Principalement après ses performances contre les deux grands du championnat. En effet, même si le Barca s’est imposé sur le fil (1-0), Idriss Carlos Kameni aura réussi à dégoûter Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar lors de la 2e journée. Un coup de chance ? Peut-être. Sauf que le joueur va remettre ça en 6e journée, contre le Real Madrid. Cette fois, Ronaldo et ses compères se verront imposer un nul vierge à Bernabeu. Une fois encore, l’ancien gardien de but de l’Espagnol Barcelone sera impérial.

Malaga a beau souffrir dans les profondeurs du classement, le seul joueur qui surnage est bien le Camerounais. Ce dernier doit certainement vivre l’une de ses meilleures saisons depuis ces dernières années. Avec un but encaissé toutes les 115 minutes, Kameni fait partie des trois meilleurs gardiens de Liga, derrière le Madrilène Keylor Navas (un but toutes les 360 mn) et Jan Oblak de l’Atletico Madrid (un but toutes les 157 mn). La question est désormais de savoir si avec sa forme du moment et son expérience, le joueur de Malaga a été convoqué pour jouer les doublures. Le dernier mot reviendra de toutes les façons à Alexandre Belinga, dont le choix sera clairement une indication de la direction qu’il souhaite donner à son équipe.

Source : © Cameroon Tribune

Par Josiane R. MATIA

  • on reproche quoi au petit ondoua?

    • Son manque de compétition

    • et en équipe nationale il n’assure pas entièrement sa tâche?

    • pourquoi vouloir toujours entretenir la polémique en ramenant les hommes du passé? a t on vraiment un problème au niveau des gardiens de but? à un moment donné donnons nous le courage de tourner la page et d’avancer en permettant aux jeunes de s’aguérir!

      • kevin

        “pourquoi vouloir toujours entretenir la polémique en ramenant les hommes du passé?”
        comment peux tu dire ca ? kameni fait une bonne saison (debut) c est normal qu on le prenne .. ensuite ondoua ne joue pas son equipe sinon au banc ..
        donc toi tu veux qu on prenne un joueur qui n est pas titulaire pour garder les cages d une equipe nationales ?

    • kevin

      -manque de competition
      -3e division