Cameroun – Lions indomptables : Dix-neuf mois de capitanat pour Stéphane Mbia

Stéphane Mbia, l’idylle n'aura pas duré | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Stéphane Mbia, l’idylle n’aura pas duré | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

Le sélectionneur du Cameroun oublie Stéphane Mbia pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018. La liste des convoqués a été publiée le 26 septembre.

Hugo broos fait appel à vingt-trois (23) hommes pour préparer les deux prochaines sorties des lions indomptables. Les appelés sont des habitués de la sélection nationale. Aucun nouveau nom n’a été introduit, contrairement aux cinq derniers regroupements. Si Idriss Carlos Kameni est absent, c’est davantage l’absence de Stéphane Mbia qui met en alerte.

Voici six (6) mois que Stéphane Mbia Etoundi n’a pas revêtu la tunique des lions indomptables. Sa dernière sortie avec le Cameroun remonte au mois de mars 2016 à Limbe, face aux bafana bafana de l’Afrique du sud. A l’exemple de plusieurs coéquipiers il n’avait pas rendu une copie parfaite sur l’aire de jeu. Le sélectionneur dans l’optique de la densification du banc de touche avait procédé à des retouches. Nombre de titulaires avaient donc cédé leur place à des nouveaux. Il en a été ainsi lors des cinq matches qui ont suivi. Progressivement les cadres provisoirement écartés ont refait leur apparition, mais pas le…capitaine Stéphane Mbia.

Le belge Hugo Broos a fait appel à tous les vice-capitaines en l’absence de Stéphane Mbia, durant les cinq dernières rencontres amicales et officielles du Cameroun. Aboubakar Vincent a dans un premier temps arboré le brassard à trois reprises. Benjamin Moukandjo est ensuite monté en grade. Il a conduit la sélection deux fois. Eric Maxime Choupo Moting a fait son retour après une période d’indisponibilité physique. Nicolas Nkoulou est rentré dans les bonnes grâces du sélectionneur. Le défenseur de l’Olympique lyonnais pourrait revêtir le brassard contre l’Olympique de Marseille et les fennecs d’Algérie.

Le capitaine Stéphane Mbia ne serait plus en odeur de sainteté avec le sélectionneur, selon certaines sources. Le divorce serait consommé entre les deux hommes. Sa dernière apparition en vert-rouge-jaune n’aurait pas convaincu le belge. D’aucuns évoquent son attitude dans le vestiaire au terme du match Cameroun-Afrique du sud.

La probabilité est grande que le double vainqueur de l’Europa League ne s’inscrive pas dans la durée avec le brassard de capitaine. Appelé pour la première fois en sélection nationale en 2008, il est promu capitaine le 24 aout 2014. Quelques mois plus tard il semble être mis au rebut. Il ne battra surement pas le record de Rigobert Song Bahanack. Ce dernier est crédité du plus long capitanat des lions indomptables. Le solide défenseur central a arboré le brassard pendant une dizaine d’années, de 1999 à 2009.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

28 Commentaires sur "Cameroun – Lions indomptables : Dix-neuf mois de capitanat pour Stéphane Mbia"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dongri Mbeleck

g pense ke mbia a compri les regles de la vie

Tatangang Ndipapeh Daouda

Ce normal mbia est faible

Narcisse Asdjim

Ah le buffle est tombé. Yakoo

Rizzo Nyeki

Hugo koi la est ndem l’esprit lion apres Rigo c’est Stephane qui l’a

Sandrine Zanga

Ce sont pas les pipi de …

André Assako

Toi aussi commence comme tous le reste des sélectionneurs anti-capitanat…

Youmbi Fabrice

Allez les lion

Ndi Armstrong

Quand il ramasse tout la mifa keu Boko Haram ne peut plus, les radars fixes aussi la question de savoir si vous souhaitez obtenir votre propre portrait

Florent Kuatse

Oui pour moi la seule déception c’est l’absence de Joël matip et j’espère qu’il va très vite revenir par contre mbia a imposé sont ptt frère ki n’avait pas de niveau dans les 11 entrants lors de la dernière can ce que aucun capitaine n’a encore fait dans l’histoire de l’équipe nationales.

Severin Tsobeng

Stéphane mbia a bien la volonté mais c’est son chœur qui lui jeune de jouer, pour cela le coach devait lui conseillé de mettre plutôt le cycliste pour bien jouer que de le radié à l’équipe nationale ou bien

joseph

Il joue souvent en chort ou en pantacourt dites moi s’il vous plait et puis même il m’a déçus en guinée avec son finke finke en sacrifiant le jeune cliton au detriment de son frère et leur reseau

Frank Boule

Mbia est récolte ce kil a semé

Theophile Tsogo

Je ne peux pas sélectionner un joueur qui joue en Chine

Joseph Ella Etoa

Je partage ton point de vue mieux mm sélectionné un joueur qui joue o tout puissant mazzembe

Marcel Ekani

Je vous rappelle que Gervinho et Lavezzi jouent en Chine, et cela n’e leur pas empêché d’être performant chaque fois qu’ils ont été appelé en sélection.

Serges Abo

Mbia joue mm ou ce mouilleur?

David Kenfack

Forme actuelle de Mbia ! Il joue où ? Cessez ce faux débat !!!!

Guy Roger Mbechere

Courage au lion

Philippe Ewodo

Mbia a eté le pire capitaine des lions indomptable de tout les temps aucun lion na imposer son frere ds lequipe national mm omam biyick en qualité dentraineur nas pas pu imposer armel kana son neuveux ce mm mbia a ouvert un comptoire en guiné equatoriale le mm au j o de pekin a brimer franc snogo tjrs mbia a briser le jeune clinton en guiné la liste des triste souvenir de mbia est longue quil aille chercher st geton en chine merci pr le mauvais service rendu cthao cthao steph

Louis Albert Yebga

Cest un combattant il merite bien la place

Boris Kongkele

Mbia c un mouilleur! !!

Boris Kongkele

Mbia c un mouilleur! !!

Boris Kongkele

Kil dégage

Boris Kongkele

Kil dégage

Justin Ngwem

J espère juste ke son plan d écarter ces joueurs expérimentés lui portera chance contre les gros calibres k on va rencontrer ,sinon il aura fait une grosse ,très grosse boulette !!!

Justin Ngwem

J espère juste ke son plan d écarter ces joueurs expérimentés lui portera chance contre les gros calibres k on va rencontrer ,sinon il aura fait une grosse ,très grosse boulette !!!

Sonia Eyenga

Salut man courage

Sonia Eyenga

Salut man courage

wpDiscuz