Cameroun – Lions indomptables : Un allemand et deux français pour succéder à Belinga

Hervé Renard, l'un des favoris des internautes camerounais | © Reuters
Hervé Renard, l’un des favoris des internautes camerounais | © Reuters

Le débat s’anime au sujet de l’identité du futur sélectionneur des lions indomptables du Cameroun. Aucune liste officielle n’a été publiée, mais plusieurs figures se démarquent.

La short list des potentiels sélectionneurs du Cameroun révèle des personnages assez connus. Ce sont : Claude Le Roy, Hervé Renard et Jürgen Klop. La liste est dressée à partir des réactions des internautes sur le réseau Facebook. D’autres noms sont avancés dans les posts, mais de manière générale c’est l’actualité brulante qui donne un avantage aux trois hommes.

Claude Le Roy est pour diverses raisons le candidat le plus sérieux pour les internautes. De prime abord le français de 67 ans n’est pas un étranger au Cameroun. Il a par le passé dirigé à deux reprises les lions indomptables. Son premier séjour en terre camerounaise a duré trois années, de 1985 à 1988. Il a disputé deux Coupes d’Afrique des Nations (Can) avec les lions indomptables. En 1986 il conduit la sélection nationale en finale au Caire (Egypte, ndlr), et remporte l’édition suivante organisée par le Maroc en 1988. Le français est de retour en 1998, à l’occasion de la Coupe du monde organisée par la France. Outre sa connaissance du Cameroun, Claude Le Roy est depuis quelques jours libre de tout engagement. Le 17 novembre il a volontairement quitté les diables rouges de la République du Congo après deux années de service. Selon des internautes il serait en contact avec les autorités camerounaises. Le sorcier blanc connait la mentalité africaine, lui qui a dirigé plusieurs sélections d’Afrique noire. Ce sont : le Cameroun, la République du Congo, la Rdc et le Sénégal. Outre les réseaux sociaux nombre de camerounais notamment Roger Milla, sont favorables à son retour.

Hervé Renard est l’autre français en tête des sondages sur le web. Il est des trois techniciens celui qui a eu le plus de succès en Afrique. Il n’a jusqu’ici connu que deux sélections africaines, pour autant de succès en Coupe d’Afrique des Nations. Ce sont la Zambie en 2012 et la Cote d’Ivoire en 2015. En outre il a toujours manifesté le désir d’être à la tête des lions indomptables. Son limogeage de l’équipe de Lille (Ligue 1 française, ndlr) au mois de novembre est un élément non négligeable. Désormais sans club la probabilité est grande selon les internautes, que Hervé Renard se tourne une nouvelle fois vers le Cameroun. L’homme à la chemise blanche est lui aussi un sérieux candidat au poste de sélectionneur de l’équipe fanion du Cameroun.

Claude Le Roy, parti pour revenir | © Africatopsports.com
Claude Le Roy, parti pour revenir | © Africatopsports.com

Le cas de Jürgen Klop est différent. A la différence des précédents candidats il est originaire de la ville allemande de Stuttgart. De plus il n’est ni limogé ni démissionnaire, et n’a jamais été à la tête d’aucune sélection africaine. Malgré tout l’entraineur principal du club anglais Liverpool fc aurait conquis de nombreux internautes. Le normal one qui est âgé de 48 ans est un homme de défis, capable de tirer le meilleur des jeunes joueurs qu’il transforme d’ailleurs en vedettes. Il imprime un style de jeu continuellement porté vers l’avant. Il sait communier avec le public, et vit les rencontres avec la même intensité que ses joueurs sur le terrain. Il reste debout durant la rencontre et crie presque autant que le public. Jürgen Klop maitrise aussi l’art de la déstabilisation de l’adversaire. Les internautes se repassent certaines de ses déclarations. Tenez par exemple : « il ne faut pas que de l’argent et des stars pour avoir du succès ». Ou encore « Messi, Xavi et Cristiano Ronaldo ne m’intéressent pas. C’est comme si je jouais au tennis avec une fille de trois ans ». Il est pour beaucoup d’abonnés aux réseaux sociaux, un technicien avec suffisamment de charisme pour évoluer avec la très difficile sélection du Cameroun.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun – Lions indomptables : Un allemand et deux français pour succéder à Belinga"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Romuald Monyo

@allcamernews il est grand temps de faire définitivement confiance aux nationaux à l ‘équipe nationale

wpDiscuz