Cameroun : L’insertion socio-professionnelle des jeunes au cœur du Kilimandjaro Top Managers

Le respect de l'environnement compte aussi | DR
Le respect de l’environnement compte aussi | DR

La sixième édition du Kilimandjaro Top Managers (Ktm) a eu lieu ce mardi 9 février 2016 au siège du Groupement Inter-Patronal du Cameroun (Gicam). Elle a porté sur la problématique de la prise en compte de l’emploi et de l’insertion socio-professionnelle des jeunes dans la politique sociale des entreprises. En plus des cadres et dirigeants d’entreprises, la participation à cette manifestation était exceptionnellement ouverte aux jeunes et étudiants en fin de cycle. Ces derniers ont massivement répondu présent. Comme pour les précédentes rencontres du Ktm, les conclusions de cette édition permettront l’adaptation du cahier de charges du Label Rse (Responsabilité sociale des entreprises) Afrique au contexte africain.

 D’après les organisateurs, la thématique vaut son pesant d’or car les statistiques révèlent que 10 à 12 millions de jeunes africains doivent être insérés sur le plan professionnel chaque année. « Dans 30 ans, c’est quasiment à l’équivalence de la population américaine, troisième pays le plus peuplé au monde avec près de 320 millions d’habitants, qu’il faut trouver du travail », laissent entendre les exposants pour qui, les gouvernements africains doivent mesurer l’ampleur du problème pour apporter les réponses opérationnelles grâce aux politiques publiques incitatives et efficaces. « Des institutions de formation aux entreprises en passant par les organisations patronales, l’ensemble des parties prenantes doivent prendre leur part de responsabilité dans la recherche solutions », soutiennent les différents intervenants par ailleurs cadres dans des entreprises du pays.

Le Kilimandjaro Top Managers est une rencontre bimestrielle de 100 à 150 leaders visionnaires pour l’impulsion de l’économie durable en Afrique et la co-construction du label Rse Afrique. C’est également : la diffusion des success stories des entrepreneurs africains, la valorisation des initiatives sociétales (environnementales, sociales, économiques et culturelles) des dirigeants africains visionnaires, la présentation du parcours des chefs d’entreprises, la communication sur la performance financière des entreprises africaines, la mise en réseau des top managers et la mobilisation des parties prenantes pour la Co-construction par l’Afrique et pour l’Afrique du label RSE Afrique.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa