Cameroun – Ligue des Champions 2017 : Du Costaud pour l’ Ums de Loum

Du Costaud pour l’ Ums de Loum | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

Le Champion du Cameroun aura fort à faire au mois de février, en Ligue africaine des Champions de football. Son premier adversaire sera le redoutable Champion du Congo.

Le tirage au sort de la Ligue des Champions 2017, ne semble pas clément pour l’Union des Mouvements sportifs de Loum (Ums). L’équipe du Moungo jouera avec l’Ac Léopards de Dolisie en phase préliminaire. Le match aller va se dérouler entre le 10 et 12 février à Dolisie. Le retour est prévu sept jours plus tard au Cameroun.

L’euphorie du sacre en Ligue 1 camerounaise est passée. Place aux choses sérieuses ! en l’espèce, le Champions 2016 du Cameroun est brutalement ramené à la réalité du terrain. Il devra confirmer la bonne santé affichée au niveau national. L’Ac Léopards de Dolisie est redoutable. Les fauves du Niari ont effet remporté en 2012, la Coupe de la Confédération africaine de football. En 2013 ils étaient également finalistes de la super coupe de la Caf. Fondé en 1953 le club congolais dirigé par le colonel Remy Ayayos Ikounga, a remporté trois fois le Championnat et quatre fois la Coupe du Congo. Le club est bien connu des camerounais. Il a notamment humilié …Cotonsport à …Garoua (4-0). C’était le 9 aout 2014 en Coupe de la Caf, lors de la cinquième et avant-dernière journée de poule. Une équipe à prendre au sérieux par les hommes de Pierre Kwémo.

Cotonsport de Garoua, l’autre représentant camerounais en Ligue africaine des Champions, sera aux prises avec une formation sud-soudanaise. Atlabara Football club de Juba n’est pas une foudre de guerre au niveau continental. Le club éthiopien sera en février prochain à sa troisième participation à la compétition. Il n’est jamais allé au-delà de la phase préliminaire de la Ligue africaine des Champions. En Coupe de la Confédération, Yong Sport Academy (Yosa) de Bamenda sera aux prises avec Defence Sport Club de l’Ethiopie. Au même moment Apejes de Mfou jouera avec Ngb du Sénégal.

Le règlement de la Caf reconnait aux douze meilleurs Championnats de l’Afrique, la possibilité de présenter quatre clubs. La Ligue 1 camerounaise occupe le huitième rang, derrière les Championnats des Tunisie, Egypte, RDC, Algérie, Soudan, Cote d’Ivoire et Maroc. La quarantaine des autres Nations ne peut proposer que deux équipes seulement, pour les deux compétitions inter-clubs.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo