Cameroun – Ligue : Le Canon de Yaoundé en tête du classement      

Une victoire qui vaut cinq places à Canon de Yaoundé | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Une victoire qui vaut cinq places à Canon de Yaoundé | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

Le Canon de Yaoundé enregistre sa seconde victoire du championnat à Mbouda, lors de la cinquième journée. Les mekok me ngonda évoluent de cinq places dans le classement.

Le kpa kum est décidément irrésistible en déplacement depuis le début de la saison 2016. Les mangwa boys de Bamboutos fc en ont fait les frais. Ils sont tombés le dimanche 28 février (1-2) à l’Arena Stadium de Mbouda. Avant cela Canon avait tenu d’autres clubs de renom en échec sur leurs installations. C’étaient Botafogo de Douala (0-1) et Apejes de Mfou (1-1).

La victoire du kpa kum est d’autant plus retentissante qu’elle est enregistrée face à une équipe redoutable. Le Stade de Mbouda est en effet considéré au Cameroun comme une citadelle difficilement prenable. Canon y a tout de même fait la course en tête, mettant constamment Bamboutos fc sous pression. Les canonniers ouvrent le score à la dixième minute de jeu suite à un penalty (1-0).  Pour le reste de la première mi-temps ils gèrent la difficulté d’un stade totalement acquis à l’équipe locale, ainsi que les assauts des mangwa boys. Ces derniers obtiennent l’égalisation (1-1) à la reprise, mais sont de nouveau distancés peu après (1-2). Au final le kpa kum l’emporte pour la deuxième fois consécutive à Mbouda sur son adversaire. Lors de la dix huitième journée de la saison 2014/2015, la situation avait également été favorable aux yaoundéens (1-2).

Le classement général est désormais serré au sommet avec cinq clubs leaders. Ils totalisent chacun huit points. Outre Canon de Yaoundé, ce sont par ordre de mérite : New Stars et Union  de Douala, Racing de Bafoussam et Cotonsport de Garoua. La formation de Yaoundé occupe la cinquième place à cause d’une différence de buts défavorable. Avec un  goal difference de seulement (+1), l’équipe du quartier nkolndongo est logiquement cinquième dans le quintuplé de tête. Canon kpa kum n’avait plus joué les premiers rôles depuis la saison 2008/2009. Depuis lors le club le plus titré d’Afrique noire flirte avec la zone rouge du Championnat.

La saison de football 2016 se veut celle des réconciliation, rassemblement et reconquête pour Canon de Yaoundé. Tels sont les maitres mots des dirigeants du club depuis le début de l’année 2016. Les résultats obtenus à l’extérieur restent toutefois éloignés des prestations à domicile. Le club a enregistré son unique défaite à domicile (1-2) lors de la première journée, face à Ums de Loum. L’autre opposition à domicile a été sanctionnée par un score de parité (1-1) contre Union de Douala.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz