Cameroun – Ligue 1 : Yosa-Ums ou le match à dix points

La formation de Yosa bien placée pour l'emporter | Illustration/DR
La formation de Yosa bien placée pour l’emporter | Illustration/DR

Le club de Bamenda serait l’un des adversaires les plus redoutables de l’Ums, à quelques journées du terme. Cette affiche de la 29ème journée est très attendue.

Yong Sport Academy de Bamenda (Yosa) serait le dernier obstacle entre l’Ums de Loum et le titre de Champion. Plusieurs observateurs le pensent, même si six journées restent à disputer. De leur avis le Championnat de Ligue 1 serait déjà achevé.

Ums de Loum (56 points) doit l’emporter impérativement sur Yong Sport Academy, dans la ville de Bamenda. Ce faisant les hommes de Adolphe Ekeh conforteraient non seulement leur statut de leader, mais en plus feraient un grand pas vers le sacre.  Une victoire de l’Ums lui permettrait de se maintenir à sept unités de Coton sport. Un succès de Coton sport sur Canon n’aurait donc aucune incidence sur le classement au terme de la 29ème journée.

Yong Sport Academy de Bamenda, troisième avec 47 points, est la seule formation à même de freiner la progression de l’Ums, à six journées du terme. Yosa est le dernier club du top 5 n’ayant pas encore été opposé à l’Ums, depuis le début de la phase retour. Cette affiche de la 29ème journée est donc le tournant du Championnat de Ligue 1, de l’avis de nombre d’observateurs. Le succès du leader (3-0) lors de la phase aller semble lointain. La ville de Bamenda va cette fois abriter la rencontre retour. Un avantage certain pour Yosa. En cas de défaite ou de match nul du leader, l’écart avec Coton sport se réduirait de deux ou trois points. Un tel cas de figure galvaniserait les autres clubs et proposerait une fin de saison véritablement palpitante. Les oppositions futures entre l’Ums, Botafogo, Bamboutos, New Stars, Dragon et Les Astres fc deviendraient donc de véritables finales. De quoi user psychologiquement le leader.

Les académiciens de la ville de Bamenda sont une formation difficilement domptable sur leurs installations. Au terme des quatorze rencontres disputées à domicile ils ont enregistré huit victoires, cinq nuls et une défaite. Ladite défaite remonte à la dixième journée de la phase aller. Ils s’étaient inclinés (0-1) devant Unisport de Bafang. Yosa se présente comme un véritable os pour l’Ums.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz