Cameroun – Ligue 1 : Yong sport Academy se rapproche de New Stars

La Ligue professionnelle met le Championnat d'élite à jour | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
La Ligue professionnelle met le Championnat d’élite à jour | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

Le Championnat de Ligue 1 se met à jour. Deux rencontres en retard se sont déroulées mercredi dernier. Beaucoup de changements sont observés dans le classement général.

La Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) remet les clubs à égalité. A quelques exceptions près, toutes les équipes ont chacune disputé huit rencontres depuis le début de la saison. A quelques heures de la neuvième journée, l’égalité est presque parfaite quant au nombre de matches disputés.

Le mercredi 30 mars 2016 était consacré aux deux rencontres en retard de la septième journée. Deux véritables chocs à Loum et Garoua ! le Stade de Loum a été le théâtre de l’opposition entre l’Union des Mouvements sportifs (Ums) de la même ville, et l’Union sportive de Douala (Usd). L’équipe locale l’a emporté (1-0). Le club du Président Pierre Kwémo se reprend, après avoir perdu son précédent match en retard contre Apejes de Mfou (1-0). La récente victoire de l’Ums a toutefois plus d’impact que l’échec sus évoqué, vu qu’elle permet au club de remonter dans le classement général. La formation du Moungo totalise à ce jour treize points, et passe du neuvième au troisième rang. Son adversaire descend du podium et est relégué à la septième place avec douze points. Le détenteur de la Coupe du Cameroun compte trois points de moins que New Stars, le leader du la Ligue 1. Cependant Ums doit encore disputer un dernier match en retard avec la Panthère du Ndé. Une victoire mettrait le club de Loum à égalité avec New Stars.

L’autre match en retard de la septième journée était tout aussi engagé. Il mettait aux prises Cotonsport et Yong Sport Academy à Garoua. Cotonsport le Champion sortant du Cameroun n’a pu obtenir que le point du match nul sur ses propres installations (1-1). Plutôt que de remonter à la seconde place, les nordistes se contentent de la cinquième avec douze points. Yong Sport Academy de son côté demeure deuxième avec quatorze points.

La zone rouge du tableau ne connait pas de changements. Botafogo de Douala est seizième avec un total de huit points obtenus en huit journées de compétition. Eding Sport de la Lékié est dix-septième. Le club du Président Saint Fabien Mvogo a six points, à égalité avec Cosmos du Mbam, la lanterne rouge du Championnat.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo