Cameroun – Ligue 1 : Ums de Loum va établir un nouveau record

Les académiciens de Loum en véritables surdoués | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Les académiciens de Loum en véritables surdoués | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

Le club du Moungo sera probablement le prochain champion du Cameroun. Ce faisant il devancerait Sable fc de Batié.

L’exploit réalisé en 1999 par Sable fc de Batié, est en passe d’être effacé par l’Union des Mouvements Sportifs (Ums) de Loum. A six journées du terme le leader de la Ligue 1  possède sept points de plus que Coton sport de Garoua, son adversaire le plus dangereux. L’équipe de Pierre Kwémo remporterait ainsi deux titres nationaux en moins de douze mois.

Sable fc de Batié a été pendant dix sept années, le club le plus rapide du Championnat camerounais. En 1999 l’équipe des Hauts Plateaux remportait le titre national devant Coton sport de Garoua. Ledit sacre avait étonné plus d’un observateur du football camerounais. La formation de l’Ouest n’avait en effet été créée qu’en 1995. Elle se retrouvait sur le toit du Cameroun quatre années seulement après sa naissance. De l’inédit ! en 2002 et 2003 le club tombait malheureusement en finale de la Coupe du Cameroun.

L’Union des Mouvements Sportifs de Loum pourrait faire mieux.  Créée en 2011 elle remporte quatre années plus tard la Coupe du Cameroun (Coupe du Cameroun 2015, ndlr).  A six journées du terme de la saison 2016, le club est pressenti comme le prochain Champion du Cameroun. Les académiciens de Loum remporteraient ainsi leur second trophée en moins de cinq années d’existence. A l’instar de Sable fc en 1999, l’Ums tient en 2016 la dragée haute à Coton sport, le champion sortant.

Le football camerounais s’apprête à connaitre son troisième grand nom en termes de records nationaux. Canon de Yaoundé est le club le plus titré de la Coupe du Cameroun (11). Coton sport a remporté quatorze Championnats nationaux. L’Ums est sur le point de devenir le club le plus précoce du Cameroun.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo