Cameroun – Ligue 1 : Ums de Loum réalise plusieurs exploits

Ums de Loum a véritablement survolé le Championnat de ligue 1 | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Ums de Loum a véritablement survolé le Championnat de ligue 1 | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

Le club de Loum remporte le Championnat 2016, mais fait montre de nombreuses autres qualités sur le terrain.

L’Union des Mouvements sportifs (Ums) de Loum est le champion du Cameroun 2016. Le titre a été acquis au terme de la trente deuxième (32ème) journée. Le trophée était donc acquis deux (2) journées avant le terme. Les académiciens sont tout de même restés concentrés jusqu’au terme de la saison.

Le nouveau champion du Cameroun termine la saison sur un match nul (0-0), face aux Astres de Douala. Le match s’est déroulé dans la ville de Loum. Cette dernière rencontre consacre l’invincibilité du club lors de la phase retour du Championnat. En outre les académiciens de Loum n’ont perdu aucune rencontre à domicile cette saison. Ils y ont obtenu quatorze (14) victoires et trois (3) scores de parité en dix sept (17) sorties. Aucune autre formation de Ligue 1 n’est demeurée invincible à domicile. Le bilan de Coton sport (2ème) à Garoua révèle treize victoires, trois nuls et une défaite. Yosa (3ème) par contre enregistre huit victoires, huit nuls et une défaite à Bamenda. L’Ums détient également le record général d’invincibilité en Ligue 1, depuis l’avènement en 2010 de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). Ce sont 23 rencontres consécutives sans la moindre défaite en Championnat.

Le Champion du Cameroun 2016 fait également preuve de précocité. L’Union des Mouvements sportifs (Ums) de Loum nait en 2011. En trois années le club survole les Championnats départemental, régional et la Ligue 2. Les deux saisons suivantes le voient remporter la Coupe du Cameroun et le Championnat national de Ligue 1. Il bat le record détenu depuis 1999 par Sable fc de Batié. Fondé en 1995 le club des Hauts plateaux remporte le Championnat national quatre années plus tard, mais échoue à deux reprises en Coupe du Cameroun.

Le club de la Région du Littoral va participer pour la seconde à une compétition continentale inter clubs. Après la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf) en 2015, Ums s’apprête à disputer  la Ligue africaine des Champions.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz