Cameroun – Ligue 1 : Les ténors réduits au silence

Canon de Yaoundé dépassé par le événement | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

La troisième journée du Championnat d’élite s’est disputée le 5 mars. Des clubs de renom ont mordu la poussière, lors d’oppositions surprenantes.

La principale surprise de la troisième journée est la défaite retentissante de Canon de Yaoundé. Le club le plus titré du Cameroun et de la zone Cemac tombe lourdement (0-3) devant un nouveau promu, Stade Renard de Melong (Ligue régionale du Littoral, Ndlr).

La troisième journée du Championnat est à oublier pour Joël Afaka (entraineur principal de Canon, Ndlr) et ses hommes. Ils auront passé des moments difficiles au Stade omnisport annexe 1. Le kpa kum a été largement dominé sur le terrain. Les trois buts inscrits par le club de Jean Pierre Ngwé le montrent à suffisance. La ligne d’attaque de Stade Renard a mis en difficulté la défense des mekok me ngonda. Donald Tchawa et ses coéquipiers étaient trop rapides et très athlétiques pour les défenseurs centraux Emmanuel Ndebi et Bambeki. La présence d’un seul élément Stade Renard était un motif de frayeur pour les défenseurs de Canon. En désespoir de cause, ces derniers mettaient en danger leur gardien et capitaine Paulin Tafouh, par des passes mal assurées et inopportunes. Les attaquants adverses en ont profité pleinement. Conséquence deux penalties sont accordés aux visiteurs aux 31ème et 36ème minutes de jeu. Le troisième but est inscrit à la 66ème minute après une autre passe en retrait des défenseurs. Paul Tafouh en retard, panique, loupe et laisse tout un boulevard à Tchawa. Celui-ci en profite pour inscrire son deuxième but de la journée (3-0). La messe est dite. Les accélérations des défenseurs latéraux Pierre Nguini et Cyril Atchom n’y feront rien. Canon concède sa première défaite de la saison.

D’autres clubs de tradition tombent également à Yaoundé. Coton sport est vaincu par un autre bleu de la Ligue 1, Colombe du Sud (1-3). La rencontre s’est déroulée au Stade militaire de Yaoundé. Dans l’autre affiche du même stade, Les nasara gamakai de l’Union de Douala tombent (0-2) devant Apejes de Mfou. Unisport de Bafang est également renversé dans son fief par Les Astres fc (0-1). Certaines équipes de renom de la Ligue 1 ne perdent pas, mais se montrent décevantes à… domicile. Bamboutos fc et Feutcheu se séparent dos à dos à Mbouda (2-2). L’Aigle de la Menoua est neutralisé à Dschang par Dragon (1-1). L’Ums de Loum est impuissante devant Racing (0-0). New Stars et Yosa offrent un spectacle insipide (1-1), tandis que Eding sport tombe dans la facilité devant Lion blessé (0-0).

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo