Cameroun – Ligue 1 : Le Sud de retour après huit années

Colombe du Dja et Lobo retrouve l'élite après près de trente années | Photo d'archives
Colombe du Dja et Lobo retrouve l’élite après près de trente années | Photo d’archives

La Région du Sud rattrape son retard sur le plan footballistique. Elle compte désormais un club en Ligue 1.

Colombe fc du Dja Lobo rejoint l’élite du football camerounais. Le club intègre le pallier suprême de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). L’oiseau du Département du Dja et Lobo comble le vide laissé il y a huit années par International Lion Ngoma d’Ebolowa (Departement de la Mvila, ndlr).

Le club domicilié dans la ville de Sangmélima (Chef lieu du Dja et Lobo, ndlr), occupe au final la troisième place sur dix huit (18) équipes. Colombe fc obtient 58 points après sa victoire (2-0) sur Université fc de Ngaoundéré, lors de la trente quatrième (34) journée du Championnat de Ligue 2. Ce faisant la Colombe complète le trio des promus en Ligue 1. Le club du Sud est devancé par Stade Renard de Melong (66 points) et Feutcheu fc de Bandjoun (64 points). Contrairement aux deux autres clubs promus en Ligue 1, Colombe fc n’est pas un nouveau venu en Ligue 1. L’équipe sudiste y avait déjà évolué. Sa relégation en Deuxième Division survient au cours de la décennie “80”. Elle aura donc été privée des joutes de la Première Division pendant une trentaine d’années.

La promotion de l’oiseau du Sud ramène à six (6) le nombre de Régions représentées en Ligue 1. Quatre Régions sont sans représentant en Ligue 1. Ce sont : l’Adamaoua, l’Est le Sud et le Sud-ouest.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz