Cameroun – Ligue 1 : Le Stade de la Réunification rapporte beaucoup d’argent

Des stades ont battu les records d'affluence | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Des stades ont battu les records d’affluence | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

La cuvette du quartier Bépanda à Douala, enregistre les ventes de tickets d’accès les plus importantes du Cameroun.

La ville de Douala est certainement l’un des hauts lieux du football camerounais. La phase aller du Championnat de Ligue 1 2016 en a fourni la preuve. Le chef lieu de la Région du Littoral est le plus grand pourvoyeur de clubs. Il abrite également l’équipe la plus populaire du pays.

L’Union sportive de Douala (Usd) est actuellement le club le plus populaire du Cameroun, si l’on s’en tient à l’affluence dans les stades. La plus grosse vente de tickets d’accès est enregistrée le 6 mars 2016. C’était lors de la sixième journée du Championnat. Les nassara gamakai qui étaient opposés à Racing de Bafoussam avaient pris le dessus (2-1). La vente des tickets d’accès au Stade de la Réunification avait généré ce jour là 4 955 000 Cfa. La deuxième recette la plus la plus importante a été réalisée lors de la neuvième journée, soit 4 800 000 Cfa. Les supporters unionistes avaient encore envahi le stade, en compagnie cette fois de ceux des mangwa boys de Mbouda.  L’Union sportive l’avait emporté sur Bamboutos fc (2-0).

Le club dirigé par Franck Happy n’est pas le seul club véritablement populaire du Cameroun.   Outre l’Union sportive de Douala, trois autres formations de Ligue 1 ont permis de réaliser des recettes supérieures à un million de Cfa. Ce sont : L’Aigle de la Menoua au Stade du Cenajes à Dschang, Bamboutos fc à l’Arena stadium de Mbouda et Racing au Stade de Bamendzi à Bafoussam. Les rencontres disputées par ces clubs drainent forcément les foules. Toutefois ce sont les duels entre lesdites formations, notamment l’Union sportive de Douala, qui font véritablement recette. Les quatre clubs ont permis de réaliser des ventes à hauteur de 100 000 000 Cfa environ, selon la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc).

Le public du Stade de la Réunification de Douala est le plus prolifique de tous. Neuf fois les recettes y réalisées ont été les plus importantes. D’autre part le même stade apparait douze fois dans le top trois des ventes de tickets d’accès. Ces données rendent compte d’une situation observée au cours des 17 journées de la phase aller.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz