Cameroun – Ligue 1 : Racing accroche Canon à Mbalmayo

Racing a barréla voie à Canon | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Racing a barréla voie à Canon | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

L’opposition entre ces deux clubs populaires était l’un des moments forts de la quatorzième journée. Le classique n’a malheureusement pas tenu ses promesses.

Le Tout Puissant de l’Ouest (Tpo) empêche Canon de réintégrer le podium. Le score de parité (0-0) qui a sanctionné la partie, résonne presque comme une victoire pour la formation de Bafoussam.

Le kpa kum évoluait à domicile au stade municipal de Mbalmayo. La rencontre était d’autant attendue que la dernière opposition entre les deux clubs remontait à la saison 2005/2006. Au terme de cette saison sportive le club de la Région de l’Ouest avait été relégué en Deuxième Division. Le 13 aout 2006 en effet Canon avait pris le dessus à Yaoundé (1-0). C’était alors la 27ème journée du Championnat de Première Division. De 1998 à 2006 les deux clubs ont été opposés à seize reprises en Championnat. Avantage pour le kpa kum dominateur neuf fois. Le Tout Puissant de l’Ouest de son coté l’a emporté trois fois seulement.

De manière générale les affiches Canon/Racing et Racing/Canon ont toujours été courues. Ce sont de véritables duels sportifs. Le public en a été sevré pendant une longue décennie. Racing a en effet passé toutes ces années entre la Deuxième Division et la Ligue régionale de football de l’Ouest. L’affiche du mercredi 27 avril 2016 à Mbalmayo était donc très attendue.

Les deux équipes avaient chacune besoin d’une victoire. Fort de son succès de la treizième journée en déplacement face à la Panthère du Ndé (1-0), Racing avait la possibilité d’intégrer le top 3. Le kpa kum pour sa part n’était pas loin de la seconde place du podium. Le match nul est donc préjudiciable aux deux formations. Il annihile momentanément leurs espoirs. Toutefois le Tout Puissant de l’Ouest a le mérite d’avoir tenu en échec le kpa kum sur ses installations. Pour les canonniers la saignée se poursuit après les deux précédentes défaites enregistrées à Mbalmayo, leur nouvelle base.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo