Cameroun – Ligue 1 : New Stars # Aigle désigné top match de la huitième journée

New Stars doit confirmer son statut d'équipe invincible | DR
New Stars doit confirmer son statut d’équipe invincible | DR

Le choix de cette affiche par la ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC), a été communiqué le lundi 14 mars.

Il s’agit assurément de la rencontre la plus attrayante de la huitième journée de Ligue 1. New Stars de Douala et Aigle de Dschang sont en effet deux formations situées dans la première partie du classement. L’opposition est d’autant plus prometteuse que chacun des deux clubs a occupé la première place, à un moment donné du tournoi.

La différence de points n’est pas grande entre New Stars et Aigle. Si les bleu et blanc de Douala sont leader avec treize points, el pacha occupe la sixième place avec une dizaine de points. Petit avantage toutefois pour New Stars. En effet les hommes du Président Faustin Domkeu n’ont à ce jour enregistré aucune défaite en sept journée de compétition. Ngombe Mbengue, Grégoire Nkama et les autres ont à leur actif trois victoires et quatre matches nuls. L’équipe du Département de la Menoua de son coté, a perdu son invincibilité lors de la septième journée. Elle a été dominée par Panthère du Ndé (0-2) Bangangté. A ce jour les hommes du président Samuel Dongmo totalisent deux victoires, quatre nuls et une défaite. La rencontre s’annonce toutefois très disputée, entre le réalisme des nouvelles étoiles de Douala et le beau jeu proposé par les Aigles de Dschang.

Les dernières confrontations entre New Stars et Aigle remontent à l’année 2012. Des oppositions très disputées en réalité, dont les résultats ne se dessinaient qu’aux arrêts de jeu pratiquement. Le 22 janvier 2012 (Mtn Elite One, ndlr) les deux formations se séparaient dos à dos (1-1). New Stars remportait par la suite le match retour (2-0), le 8 juillet 2012. Au terme de cette saison Aigle de la Menoua était relegué en division inférieure. L’oiseau de la Menoua n’a renoué avec l’élite qu’en janvier 2016.

Le choc entre New Stars et Aigle a lieu le dimanche 20 mars au Stade de la Réunification à Douala. 24 heures plus tôt la Ligue de football professionnel du Cameroun prévoit une conférence d’avant match à 12 heures dans la ville.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo