Cameroun – Ligue 1 : Une multitude de derbies pour la treizième journée

Beaucoup de spectacle lors de treizième journée | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Beaucoup de spectacle lors de treizième journée | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

Union-Cotonsport est la rencontre principale du week-end. Toutefois nombre d’autres oppositions alléchantes sont également attendues.

Le Championnat national de Ligue 1 propose cinq derbies dimanche prochain. Des formations issues de quartiers et villes voisins seront opposés. Ce sont en général des clubs aux trajectoires différentes, mais en quête de mieux être.

Dragon-Canon met aux prises des équipes de Yaoundé. Ce sont des formations éloignées l’une de l’autre quant aux résultats. Canon récemment dépossédé de son statut de leader, est aujourd’hui relégué au troisième rang.  Le kpa kum est à un seul point des Ums et Union de Douala, les deux leaders. Le club peut être crédité d’un bon comportement malgré le coup d’arrêt de la douzième journée. Il était sur une série de quatre victoires. Dragon de son côté est quinzième avec onze points. L’équipe sort d‘une défaite face à Cosmos (1-2). La formation du Président Kome Max est toutefois imprévisible. L’on se souvient du nul imposé lors de la neuvième journée à Cotonsport, le Champion sortant (0-0).

Apejes-Cosmos est l’autre derby de la Région du Centre. C’est un duel entre équipes mal classées. Apejes de Mfou occupe la seizième place avec un total de dix points. Cosmos du Mbam est la lanterne rouge (9 points). Les deux formations alternent le mauvais et le pire sur le terrain. Lors de la douzième journée, Apejes par exemple n’a pas su remporter les trois points de la victoire face à New Stars à domicile. Après avoir mené au score (2-0) lors de la première période, le capitaine Janvier Mbarga et ses coéquipiers ont été repris par leur adversaire du jour (2-2). Qui plus est leur dernière victoire remonte à la huitième journée. Ils avaient réalisé un véritable exploit en écrasant Bamboutos fc (5-0). De plus le club n’a jusqu’ici remporté aucun derby. Excepté le nul contre Canon (1-1), les trois autres derbies ont été des échecs. Cosmos de son côté a remporté son dernier derby face à Dragon (2-1). Par contre le club du Mbam est tombé devant Eding Sport (0-1) et Canon (1-2). Pour le reste Cosmos forme avec Dragon le duo des équipes au plus grand nombre de défaites, soit sept au total.

Les deux derbies de la Région de l’Ouest sont : Panthère-Racing et Unisport-Bamboutos. Dans la première affiche Panthère et Racing sont à égalité (17 points). Chaque formation doit l’emporter pour pouvoir se rapprocher du podium. C’est le second derby consécutif pour chacun. Dans l’autre opposition il est question pour les mangwa boys de Mbouda de mettre un terme à leur disette. Voici en effet six journées qu’ils n’ont pas remporté le moindre match. Pour Unisport il est question d’occuper l’une des places du podium. Le club est quatrième avec vingt points.

Botafogo-Ums de Loum est le cinquième derby de la journée. Ums veut naturellement se maintenir sur son fauteuil. Le jeune club est également celui qui compte le plus grand nombre de victoires, sept au total. Botafogo qui occupe le treizième rang avec onze points a la possibilité de s’éloigner de la zone rouge. Le club est à sa cinquième rencontre d’affilée sans victoire. Les derbies ne sont toutefois pas de francs succès pour le club de Douala. Il a perdu tous les précédents.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo