Cameroun – Ligue 1 : Le Littoral bat tous les records

Les clubs du Littoral dominent le Championnat Ligue 1 de la tête et des épaules | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Les clubs du Littoral dominent le Championnat Ligue 1 de la tête et des épaules | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

La ville de Douala et ses environs sont les hauts lieux du football camerounais depuis janvier 2016.  Les clubs de cette partie du pays sont en tête de tous les classements.

La sixième journée du Championnat de Ligue 1 est l’illustration parfaite de l’hégémonie du Littoral. L’affiche Union de Douala-Racing de Bafoussam est la plus courue de toutes. La vente des billets a généré plus de cinq millions de Cfa. Du jamais vu à Douala et au Cameroun depuis 2014. D’autres faits sont à mettre à l’actif de la Région du Littoral.

La supériorité des clubs de la cote est tout aussi visible sur le terrain. Les deux premières places de la Ligue 1, sont respectivement occupées par New Stars et l’Union sportive de la même ville de Douala. Les deux formations ont chacune douze points. Avantage toutefois pour New Stars du fait d’un goal difference favorable (+5). Avec dix buts inscrits et sept concédés, Les nassara gamakai de leur coté occupent logiquement la seconde place (+3). Le troisième dans le même classement est l’Union des Mouvements sportifs de Loum. Cette autre équipe de la Région du Littoral a glané une dizaine de points en six journées de compétition.

Le Littoral fait donc office d’épouvantail depuis le lancement de la 55ème saison de football. Même si Les Astres fc (13ème) et Botafogo (17ème) de Douala trainent quelque peu la patte, il n’en demeure pas moins vrai que sur le terrain les clubs du Wouri sont irrésistibles. De plus ils sont invaincus à ce jour. Si New Stars et l’Union sportive de Douala ont fait du Stade de Bépanda une citadelle difficilement prenable, lesdits clubs sont pratiquement irréductibles à l’extérieur.

La seule distinction qui ne revienne pas à un club du Littoral, est le titre de meilleur joueur du mois de février. Le prix a été décerné le 6 mars à Mbalmayo, à l’attaquant Arno Nsemen du Canon sportif de Yaoundé. Toutefois l’artificier du kpa kum est à égalité dans le classement des meilleurs buteurs avec Ngombe Mbengue (New Stars) et Franck Pangop (Union Sportive). A ces derniers l’on ajoute Donald Martin Mimong (Dragon fc de Yaoundé) ou encore Léon Apoua (Bamboutos fc de Mbouda). Les cinq hommes ont chacun inscrit quatre buts.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz