Cameroun – Ligue 1 : L’étonnante progression de Canon

L’étonnante progression de Canon | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
L’étonnante progression de Canon | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

Le club de la ville de Yaoundé affiche des statistiques presque inédites dans le Championnat de football.

Le kpa kum attire irrésistiblement les regards. Le club est l’un des plus célèbres d’Afrique noire. Il est sur les devants de la scène depuis plusieurs décennies. Le quotidien des vert et rouge reste cependant marqué par des faits insolites. La saison 2016 ne déroge pas à la règle.

Les canonniers sont sevrés d’actions d’éclat sur l’aire de jeu, depuis plusieurs années. Le dernier sacre du club au niveau national remonte à l’année 2002. Le club de Nkolndongo avait disputé sa dernière finale de Coupe d’Afrique des clubs au cours de l’année 2000. Depuis la fin de la décennie 2000, le club octogénaire défraie la chronique par un quotidien digne de la presse à scandale.

Le club frôle la relégation en Ligue 2 au terme de la saison 2015. Il ne doit son maintien qu’à une décision de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). La saison 2016 se poursuit dans la même lancée. Canon de Yaoundé reste fidèle à son habitude et continue de marquer négativement les esprits. L’ancienne équipe de Joseph Atangana passe du podium à la zone de relégation en quelques semaines. Lors de la onzième journée en avril dernier, les mekok me ngonda avaient pris la tête du Championnat. Un statut de leader qui n’a duré que sept jours. Du mois d’avril au mois d’aout les vert et rouge ont déjoué. Ils occupent la dix-septième position à quelques journées du terme. Cela leur vaut le statut de première équipe relégable. Une véritable chute libre ! Canon avait par ailleurs joui du statut de meilleur club à l’extérieur.

Le club de Yaoundé connait des moments difficiles en Championnat. La situation pourrait se complexifier lors des quatre dernières journées. Le kpa kum garde théoriquement des chances de se maintenir en Ligue 1. Les derniers résultats inquiètent cependant les fans. Effala Konguep et ses coéquipiers n’ont pas été victorieux depuis une dizaine de journées.  L’adversaire de la 31ème journée est Racing. La rencontre va se dérouler à Bafoussam. Les mekok me ngonda affronteront par la suite l’adversité des : Aigle, New Stars et Yong sport.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo