Cameroun – Ligue 1 : Les grands chocs de la huitième journée

Saint Fabien Mvogo de Eding sport au centre, avec des administrateurs de Canon | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Saint Fabien Mvogo de Eding sport au centre, avec des administrateurs de Canon | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

La prochaine journée de ligue 1 va donner lieu à des derbies et a des oppositions très disputées. Les rencontres sont prévues le dimanche 20 mars.

L’affiche Canon Eding Sport est sans aucun doute l’une des plus attrayantes de la huitième journée. Elle oppose deux formations de la Région du Centre. La rencontre va se dérouler dans la ville de Mfou. Il s’agit de l’unique opposition entre formations du Centre.

Le kpa kum revient de loin. Le club né au quartier nkolndongo dans la ville de Yaoundé, montre un meilleur visage que la saison dernière. Les fans sont de retour. L’opposition entre les deux clubs est inédite. Eding sport, jeune équipe du Département de la Lékié  n’a accédé à la Ligue 1 qu’en janvier 2016. Néanmoins le club dirigé par le Président Saint Fabien Mvogo est considéré comme un jeune loup aux dents longues. Il a su tenir tête à des ténors à l’instar de l’Union sportive de Douala (2-2), Cosmos du Mbam (1-0) ou encore Unisport de Bafang (0-0). Cependant les deux futurs adversaires sortent chacun d’un décevant match nul à domicile. Ils se doivent donc de réaliser une bonne performance. Le match de la ville de Mfou s’annonce épique.

Les Astres fc – Botafogo est le derby du Littoral. Le Stade de la Réunification de Douala en sera le théâtre. Les deux clubs actuellement dans la seconde partie du classement général, doivent remporter les trois points de la partie pour changer de statut. Ils ont un autre point commun. Ce sont les pires défenses de la Ligue 1 avec 8 buts concédés en sept sorties. Avantage toutefois pour Les Astres. Les brésiliens de bépanda possèdent la troisième meilleure ligne d’attaque de la Ligue 1 avec sept réalisations.

La huitième journée du Championnat ne propose pas que des derbies. Cotonsport – Unisport par exemple est un duel entre le Champion sortant du Cameroun et le troisième au classement. L’équipe de Garoua est en perte de vitesse depuis le début de la saison. Une méforme manifeste tant dans les compétitions domestiques qu’au niveau continental. Cotonsport est en treizième position avec huit points. Le multiple champion du Cameroun vit l’un de ses pires débuts de saison, avec deux victoires, deux nuls et deux défaites. Un succès est impératif pour quitter la 13ème place et rester dans la course. Unisport de Bafang occupe la troisième place avec onze points. Deux unités seulement le séparent de New Stars, le leader. Les trois points de la partie sont donc importants pour la formation du Haut Nkam. Le public de Roumde Adjia à Garoua en sera quitte pour une rencontre de bonne facture.

Deux autres chocs sont au programme de cette huitième journée. Racing de Bafoussam va donner l’hospitalité à Cosmos du Mbam. Panthère – Ums est une autre affiche de choix, tandis que New Stars – Aigle constitue le top match de la journée.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo