Cameroun – Ligue 1 : Des derbies à profusion

Des derbies à profusion | © CAMERPOST | Olivier Ndema Epo
Des derbies à profusion | © CAMERPOST | Olivier Ndema Epo

La dixième journée du Championnat s’achève le dimanche 10 avril. Les affiches sont de véritables duels entre clubs issus de la même ville ou de quartiers voisins.

Le Championnat de Ligue 1 propose seulement huit rencontres dimanche prochain. Sur les neuf affiches initialement programmées, celle opposant New Stars à Cotonsport (1-1) s’est plutôt déroulée  jeudi dernier à Douala. Quatre des rencontres restantes sont des derbies, les autres étant des duels entre clubs voulant améliorer à tout prix leur rang.

Les Astres fc- Union est le duel des clubs de Douala. Les deux formations ont respectivement pour bases les quartiers Bépanda et New bell. Ils ne sont véritablement pas éloignés l’un de l’autre dans le classement. Les Nassara gamakai de l’Union occupent la troisième place générale avec quinze points. Les brésiliens de bépanda sont en huitième position (13 points). Une victoire de l’Union lui permettrait de rattraper le leader New Stars (18 points). La formation des Astres a besoin de son coté de trois points pour intégrer le podium.

Canon-Cosmos est le derby de la Région du Centre. Le kpa kum est cinquième avec quinze points, et a l’occasion unique de se rapprocher du leader. A l’inverse la lanterne rouge Cosmos Football Academy (6 points), veut sortir de la zone de la relégation. D’autres faits peuvent être ajoutés qui témoignent de l’intensité certaine de la partie. En effet Canon est assez fébrile à domicile depuis le début de la saison. Les hommes de Joseph Atangana voudraient enregistrer leur premier succès à la maison. A contrario Cosmos du Mbam n’a jamais été dominé en Championnat par son adversaire du jour. La rencontre  s’annonce très disputée.

Aigle de Dschang- Racing de Bafoussam est l’affiche du Stade du Cenajes à Dschang. Une cinquantaine de kilomètres séparent ces deux villes de l’Ouest. Suffisant pour alimenter la rivalité et l’émulation entre les fans des deux clubs. Deux points seulement séparent les deux équipes dans le classement général. Empocher les trois points de la partie est donc l’objectif à atteindre. Racing (15 points) et Aigle (13 points) sont respectivement quatrième et neuvième.

Le dernier derby de la journée met aux prises Eding et Apejes, deux autres formations du Centre.  Ils se trouvent en ce moment dans les profondeurs du tableau. Avec neuf points Apejes est quinzième, juste devant Eding qui totalise le même nombre de points. Une véritable bataille de bas de tableau.

Les quatre autres affiches ne sont pas des derbies, mais des rencontres au moins aussi intéressantes que les précédentes. Ce sont : Bamboutos-Botafogo, Yosa-Unisport, Ums-Lion blessé et Panthère-Dragon. Observateurs et analystes s’accordent sur le fait que beaucoup de changements seront effectués tant à la tête qu’au bas du classement.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo