Cameroun – Ligue 1 : Et de quatre pour Cosmos fc

Cosmos creuse davantage l'écart avec Canon | © CAMERPOST / Ndema Epo
Cosmos creuse davantage l’écart avec Canon | © CAMERPOST / Ndema Epo

Le club du Mbam prend le dessus sur Canon de Yaoundé (2-0) le 17 juillet à Mfou. La rencontre comptait pour la vingt sixième journée du Championnat.

Cosmos football Academy du Mbam ne profite pas vraiment de sa victoire en déplacement sur le kpa kum. Outre la possibilité de glaner trois points supplémentaires (18 points), l’équipe dirigée par Célestin Bombock demeure la lanterne rouge du Championnat. Depuis ce succès cependant, le chiffre quatre résume désormais la nouvelle situation du club.

Les académiciens du Mbam améliorent très légèrement leurs statistiques. Ils comptent en ce moment quatre victoires en vingt six rencontres. L’équipe du Mbam reste malgré tout la moins heureuse de toutes. Elle est celle qui totalise le moins de succès depuis le 31 janvier 2016, date de lancement de la compétition. Si les académiciens du Mbam ont été victorieux à quatre reprises, ils ont aussi connu six scores de parité et surtout… seize défaites. La nouvelle victoire de Cosmos est un véritable exploit, si l’on considère le bilan sportif du club. La troisième victoire des mbamois remonte en effet à la quatorzième journée. Ils avaient été plus forts que devant Botafogo fc (2-1), le 26 avril 2016. Ce sont donc quatre-vingt-deux jours sans la moindre victoire, un trimestre  pratiquement.

La seconde victoire de Cosmos date du 19 avril, à l’occasion de  la douzième journée. Cosmos fc avait dominé Dragon fc (2-1). Le tout premier succès de la saison 2016 est enregistré le 15 février à la faveur de la troisième journée. L’adversaire du jour était Lion blessé de Foutouni (1-0). Il s’était passé environ deux mois entre les deux premières victoires. La récente rencontre avec Canon constitue donc un réel motif de satisfaction pour Cosmos fc.

La quatrième victoire de Cosmos lui permet également de creuser l’écart avec Canon. Les mbamois en sont au final à leur quatrième victoire sur les canonniers. Les deux équipes ont été opposées à six reprises, depuis le 2 février 2014 à Yaoundé. Ce jour là Cosmos avait pris le dessus (2-0). La date du 27 mai 2014 était celle de la deuxième opposition avec le kpa kum. Ce jour-là à Bafia les hommes de Célestin Bombock avaient une nouvelle fois pris le dessus (2-0). Le 27 mai 2015 Cosmos l’emporte encore une fois à Yaoundé (1-0), avant de concéder un match nul (1-1) à Bafia le 6 septembre. Les deux dernières oppositions ont eu lieu au cours de la saison 2016. A ce jour le bilan des six oppositions donne Cosmos vainqueur quatre fois. En revanche le club du Centre n’a été victorieux qu’une seule fois. Un math nul a également sanctionné lesdits duels.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz