Cameroun – Ligue 1 : Cotonsport # Canon c’est aujourd’hui

Cotonsport légèrement en baisse | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Cotonsport légèrement en baisse | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

Les deux équipes seront opposées ce lundi en match retard de la douzième journée du Championnat.

Il s’agit en fait de la rencontre phare de la douzième journée. Cotonsport est le Champion sortant, tandis que Canon était le leader du Championnat au terme de la onzième journée. Une rencontre à grands enjeux pour les deux clubs mythiques.

Les deux équipes ont chacune un objectif à atteindre. Les nordistes pourraient en cas de victoire, garder un contact rapproché avec le podium. Cotonsport aurait ainsi 20 points, soit un de moins que le troisième et deux de moins que le leader. Canon de son coté totalise 21 points. Un résultat favorable lui en conférerait 24 ; suffisant pour conserver le statut de leader de la Ligue 1.  Les deus clubs ont été opposées à plusieurs reprises depuis le début des années 1990.  Depuis l’année 2008 Cotonsport de Garoua et Canon kpa kum  de Yaoundé sont descendus dans l’arène seize fois. Avantage pour Cotonsport qui l’a emporté à sept reprises, contre trois fois pour Canon. Six scores de parité en revanche ont été enregistrés. La saison en cours présente une réalité autre. L’équipe de Yaoundé se montre plus conquérante. Elle a remporté ses quatre derniers matches. Cotonsport pour sa part n’a connu qu’une victoire et trois résultats de parité.

Canon entend démeurer leader du Championnat | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Canon entend démeurer leader du Championnat | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

La dernière opposition entre les deux clubs mythiques avait été émaillée par des voies de faits, et autres violences sur les officiels à Garoua. Les encadreurs de Cotonsport avaient été indexés par la Fecafoot. Les cotonculteurs avaient donc perdu sur tapis vert. Le match avait eu lieu le 30 juillet 2015 à Garoua. Cotonsport avait parlé de corruption dès l’annonce du verdict. L’affiche de ce lundi 18 avril promet donc d’être riche en spectacle.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo