Cameroun – Ligue 1 : Coton sport pour sa survie en Coupe d’Afrique

Coton sport a du pain sur la planche | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Coton sport a du pain sur la planche | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

La dernière journée du Championnat déterminera le statut du club de Garoua pendant la saison 2016/2017.

Le Champion sortant du Cameroun a été dépossédé de sa couronne par l’Union des Mouvements sportifs (Ums) de Loum. Le club du Nord n’est toutefois pas certain de participer à la prochaine Ligue africaine des champions. Coton sport n’a pas les coudées franches en Ligue 1.

Le club de Garoua a perdu son titre de Champion, mais peut encore perdre le droit de disputer la Ligue africaine des champions. Deuxième avec 57 points, il n’est qu’à une petite unité de Yong sport Academy (Yosa), la troisième équipe. Selon le principe, les deux meilleures équipes de la Ligue 1 peuvent y prendre part. Il s’agit en fait de la compétition de football la plus prestigieuse d’Afrique, après la Coupe d’Afrique des Nations (Can). La troisième équipe du Championnat national du Cameroun est reversée en Coupe de la Confédération africaine de football (Caf). La rivalité est des plus visibles entre Coton sport de Garoua et Yosa de Bamenda (56 points). Le dernier ticket qualificatif pour la Ligue des champions est en jeu.

La trente quatrième (34) et dernière journée de Ligue 1 promet d’être assez disputée. Coton sport et Yosa feront face à une forte adversité. La ville de Garoua va servir de cadre à l’opposition entre Coton sport et Racing. Racing n’a plus rien à espérer en termes de titre cette saison, si ce n’est d’améliorer son rang. Le club de Bafoussam est neuvième avec quarante-trois (43) points. Coton sport pour sa part a fort à faire face à un adversaire qui l’avait dominé (2-0) lors de la phase aller de Ligue 1. L’autre grande interrogation est l’issue du match Canon-Yosa. Le kpa kum se maintient en Ligue 1, mais pourrait en plus prendre sa revanche après la défaite de la phase aller (0-1) à Bamenda. Il est y question de terminer la saison en beauté, après une grosse frayeur lors de la phase retour du Championnat.

Le champion du Cameroun 2016 est connu, ainsi que les trois équipes reléguées en Ligue 2. Le débat reste entier pour les deuxièmes et troisièmes places. Outre Coton sport et Yong sport Academy (Yosa), l’Union sportive de Douala (Usd) est également à l’affut. Les nassara gamakai quatrièmes (53 points), constituent eux aussi une menace pour Yosa. Une troisième place leur permettrait de sauver leur saison. Ils se qualifieraient pour la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf).

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun – Ligue 1 : Coton sport pour sa survie en Coupe d’Afrique"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bello Issa

la fierté du grand nord

wpDiscuz