Cameroun – Ligue 1 : Canon veut s’inspirer des Lions indomptables

Le Canon sur les traces des Lions indomptables | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

Le kpa kum entame la nouvelle saison après une longue période de crise. Le staff technique affirme toutefois que l’année 2017 marque le retour des mekok me ngonda.

« Canon n’a pas d’argent. Nous ne pouvons pas recruter de grands noms. Nous comptons parfois sur des supporters et des amis pour nous présenter des joueurs… ».  Les propos sont tenus par Joel Afaka, entraineur par intérim du club le titré du Cameroun. Ils reflètent le dénuement de l’équipe de Yaoundé.

Canon version 2017

Les mekok me ngonda n’ont rien gagné depuis… quinze (15) années. Leur dernier titre remonte à l’année 2002. Le club avait alors été sacré champion du Cameroun. Depuis, les vert et rouge sont rentrés dans les rangs. Leurs prétentions ont au fil des saisons, revêtu un caractère modeste. L’on ne parlait plus de sacre, mais de… maintien au sein de l’élite. Depuis une quinzaine d’années d’ailleurs, les joueurs de renom se raréfient dans l’effectif du kpa kum. Le club n’est souvent constitué que de joueurs issus des divisions inférieures, des footballeurs de seconde zone en fait. La saison 2017 ne déroge pas à ce principe. Canon de Yaoundé version 2017 est une équipe sans relief, selon des observateurs, avec des footballeurs sans palmarès réel. L’on y retrouve cependant des éléments de la saison 2016.

Hugo Broos

Le club du quartier nkolndongo voudrait malgré tout occuper l’une des premières places du podium, au terme du Championnat. La précision a été faite par Joel Afaka l’entraineur principal par intérim, en compagnie du capitaine Paulin Tafouh. C’était avant le démarrage de la saison. Pour ce faire les canonniers gardent en mémoire la prestation des lions indomptables, lors de la Can de 2017 au Gabon. Hugo Broos et ses hommes l’ont emporté au final avec des joueurs presque inconnus. Leur exemple est à imiter, et leur état d’esprit est à reproduire. Ceci implique de l’envie, de la discipline et de la solidarité. Telles sont les qualités qui prévalent au sein du kpa kum, selon Paulin Tafouh.

La faction du kpa kum qui a débuté la saison est celle conduite par Emmanuel Mvé, ancien capitaine des lions indomptables. Elle est celle choisie par les instances dirigeantes du football camerounais, au détriment des deux autres.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz