Cameroun – Ligue 1 : Botafogo Fc offre le trophée de champion à Ums

Une équipe homogène de l' Ums qui survole le Championnat de Ligue 1 | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Une équipe homogène de l’ Ums qui survole le Championnat de Ligue 1 | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

Le club du Littoral prend le dessus sur Coton sport lors de la trente deuxième journée du Championnat. Ce résultat met l’ Ums de Loum hors de portée de ses concurrents.

Coton sport de Garoua le champion sortant du Cameroun, perd officiellement sa couronne. Le club le plus titré du Championnat (14 titres) tombe de façon inattendue, lors de la rencontre l’opposant à l’avant dernier du classement. Botafogo de Douala prend le dessus (2-0) à Douala.

Le Championnat de Ligue 1 est virtuellement achevé. Le suspense est définitivement tué deux journées avant le terme. Du fait de sa victoire surprenante, Botafogo fc a donné une avance irréversible aux académiciens de Loum. Avant même de fouler l’aire de jeu pour disputer sa rencontre en retard de la 32ème journée, l’Ums était déjà championne du Cameroun. L’affiche Botafogo-Coton sport était la première des deux affiches programmées au stade de la Réunification de Douala. L’exploit de Botafogo met désormais l’Ums à sept points de Coton sport, le deuxième. Le choc New Stars-Ums est désormais sans enjeu. Qu’importe ! l’Ums ne va pas se priver de remporter ce désormais match de gala (2-1), engrangeant trois points supplémentaires. L’écart avec Coton sport (56) est désormais de dix (10) points. Neuf mois après avoir remporté la Coupe du Cameroun, Ums détrône Coton sport en Ligue 1. En cinq années d’existence le club fondé par Pierre Kwemo remporte les deux tournois les plus prestigieux du pays.

De son côté Botafogo fc entretient l’espoir de se maintenir en Ligue 1. Le club gagne trois points de plus et en totalise désormais trente-trois (33). Le dix-septième et avant dernier du Championnat de Ligue 1 ne change pas de statut, mais se rapproche des non relégables. Botafogo fc n’est plus qu’à un point de Panthère, le premier club relégable, et à trois longueurs de Canon le premier non relégable. Il garde des chances de s’évoluer la saison prochaine en Ligue 1.  A deux journées du terme tout reste possible.

Les débats sont clos quant à l’identité du 56ème champion du Cameroun. Celle du premier club relégué en Ligue 2 est également connue depuis plusieurs jours. L’on continue de s’interroger sur les deux formations qui accompagneront le leader lors des Coupes africaines. Les deux autres clubs relégués en division inférieure restent également à déterminer.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur " Cameroun – Ligue 1 : Botafogo Fc offre le trophée de champion à Ums"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Francis Bissaya

Quel titre ?

Tchomgoue Tchokodih Gabby Franck

Bravo champion

Tchomgoue Tchokodih Gabby Franck

Bravo champion

wpDiscuz