Cameroun – Ligue 1 : Les arbitres ont truqué plusieurs matches

Une attitude des arbitres pendant le seminaire | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Une attitude des arbitres pendant le seminaire | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

L’observation a été faite par la Ligue de football professionnel, au terme de la phase aller. Un séminaire a été organisé à l’attention des arbitres, du 23 au 26 mai à Yaoundé.

La Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) a procédé au visionnage de rencontres de la phase aller. Une évidence s’impose. Le classement publié au terme des 153 précédents matches n’est pas conforme à la réalité sur le terrain. Nombre de plaintes formulées à l’encontre des hommes en noir étaient donc fondées.

Les décisions rendues par les arbitres retenus en Ligue 1 pour la saison 2016, ont faussé plusieurs résultats. Les différents visionnages ont montré que des clubs ont injustement été déclarés victorieux ou perdants. De manière générale l’on a retenu six matches à scandale. Il devient évident que le classement actuel n’existerait pas, si lesdites rencontres avaient été arbitrées correctement. Les officiels de la Ligue 1 n’ont donc pas joué pleinement leur rôle. Les rencontres de la phase aller n’ont donc pas été arbitrées avec équité.

Séance pratique pour les arbitres | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Séance pratique pour les arbitres | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

L’organisation d’un séminaire d’évaluation et de formation des arbitres, était donc la solution envisagée par la Ligue de football professionnel du Cameroun. Cinquante-six arbitres centraux et assistants ont donc été invités à y assister. Un stage interne en fait. Les travaux étaient organisés en ateliers pratique et théorique. Des rencontres d’entrainement d’équipes de football présentes sur le site, permettaient d’évaluer les arbitres.

Le séminaire d’évaluation et de formation des arbitres de Ligue 1, avait aussi pour but d’arrimer le football camerounais aux nouvelles règles de jeu de la Fifa. Elles vont entrer en vigueur le 1er juin 2016. Cinquante-six arbitres sur les soixante-six retenus pour la Ligue 1 en début de saison, sont d’ores recyclés et édifiés en vue de la phase retour du Championnat.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz