Cameroun – Ligue 1 : Apejes fait des miracles face à Bamboutos Fc

APEJES a maitrisé son sujet | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
APEJES a maitrisé son sujet | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

Le club de Mfou change littéralement de statut après sa victoire de la huitième journée, face aux mangwa boys. La rencontre s’est déroulée le dimanche 20 mars à Mfou.

L’équipe du Président Aimée Léon Zang dit lacatus, n’est plus la seule formation sans victoire de la Ligue 1. Apejes s’est imposé à domicile devant Bamboutos de Mbouda (5-0). Un succès qui sonne le cri de la révolte pour Apejes, selon de nombreux fans. Le club passe de la 18ème à la 16ème position, mais réalise par la même occasion de nombreux exploits.

Le premier record que bat l’équipe en blanc de Mfou, est celui du nombre de buts inscrits au cours d’un rencontre de Ligue 1. Avant la huitième journée  seulement trois clubs ont pu inscrire trois buts au cours de la même rencontre. C’étaient justement Bamboutos de Mbouda, Botafogo et New Stars de Douala. Le record date de la troisième journée, et seul Apejes a pu le battre. Une véritable douche froide, et une humiliation pour la formation du Département des Bamboutos ! elle est à ce jour créditée de la pire défense du tournoi, avec un total de treize buts. A contrario Apejes rejoint les mangwa boys dans le classement des meilleures défenses. Les deux équipes sont ex aequo à la deuxième place avec huit buts, derrière le leader New Stars (10).

Le score final de la partie aurait été différent selon certains observateurs.  Rigobert Song Bahanack, le nouveau sélectionneur des lions indomptables A’ en fait partie. Tout commence à la deuxième minute de jeu, avec l’ouverture du score par penalty de Fotso Kuate. Outre le but concédé Bamboutos fc perd également son défenseur central Souleymanou. L’arbitre, Bito Jeanot, lui adresse un carton rouge. Ceci constitue l’acte premier du récital d’Apejes. Réduits à dix les visiteurs balbutient leur football. La ligne d’attaque est pratiquement coupée du reste de l’équipe, tandis que la défense ne parvient pas à combler le vide laissé par le défenseur expulsé. Quatre autres buts sont logiquement inscrits par Nfor (24ème), Sack (43ème), Messi (45ème) et Fotso Kuate (67ème minute). Conséquence, Apejes inscrit en 90 minutes presque deux fois plus de buts que lors de ses sept précédentes rencontres. Un autre facteur est considéré comme aggravant dans la déculottée des mangwa boys. C’est la série des errements tactiques de Yérima, l’entraineur principal de Bamboutos fc. Pour bon nombre de personnes il aurait du revoir sa stratégie après le carton rouge.

Un autre record est également à mettre à l’actif du club de la Mefou Afamba. Il a inscrit quatre buts en quarante cinq minutes. Aucune autre équipe de Ligue 1 n’a pu réaliser un tel exploit depuis le début de la saison.  Cependant le fait le plus important par-dessus tout reste le changement de statut du club. Il part de la dernière  place pour le seizième rang.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz