Cameroun : Levée du mot d’ordre de grève dans les hôpitaux du personnel médico-sanitaire – 12/06/2015

André Mama Fouda, ministre camerounais de la santé publique | Photo d'archivesCette décision est intervenue le jeudi 11 juin 2015 à la suite d’une concertation entre les syndicats et l’administration.

Autour de la table pour négocier la sortie de crise, étaient présent; le ministre de la Santé Publique, André Mama Fouda, le Secrétaire d’Etat au ministère de la Santé, Alim Hayatou, le ministre de la Fonction Publique et de la réforme administrative, Michel Ange Angouing, le représentant du ministre du travail et de la sécurité sociale et tous les syndicats. Au terme des échanges très vifs, certaine résolutions ont été adoptées.

Désormais, le prise en charge du personnel médico-sanitaire est gratuite ; les primes et autres quotes-parts seront élargie à tout le personnel ; les classements des personnels de santé titulaire de Bac+3 en catégorie A1 de la fonction publique. Mais l’heure n’est pas encore à la totale sérénité de l’avis de Sylvain Onana, président du syndicat national des personnels des établissements du secteur de la santé du Cameroun, il faut attendre que ces résolutions soient d’abord appliquées. C’est pourquoi de nombreux personnels soutiennent qu’ils observeront la mise en application de ces décisions pendant les trois prochains mois.

Dans ce sens un comité de direction a été mis sur pied pour l’établissement et le suivi des rapports entre les deux parties, notamment les syndicats et l’administration, qui doivent être remis au ministre de la santé publique, André Mama Fouda.

© CamerPost – Hakim ABDELKADER