Cameroun : Les travaux de construction de la Route Kumba-Mamfé en bonne voie – 25/06/2015

Patrice Amba Salla, Ministre camerounais des Travaux Publics | DR
Patrice Amba Salla, Ministre camerounais des Travaux Publics | DR

Le ministre des Travaux publics a effectué une visite de travail lundi dernier dans le Sud-Ouest en vue d’évaluer la qualité et l’avancement de ces chantiers d’aménagement.

L’architecture de la route qui relie la ville de Kumba à celle de Mamfé se dessine progressivement. Constat fait par le ministre des Travaux publics (Mintp), Patrice Amba Salla, qui a effectué une visite de travail dans la région du Sud-Ouest lundi dernier. La visite de travail qui rentrait dans le cadre du suivi des travaux routiers d’envergure initiés par l’Etat, a consisté en la visite des deux lots d’un montant total de 65, 19 milliards de F, qui constituent l’axe Kumba-Mamfé à savoir : le lot 1 qui va de Kumba-Bakwa, Supé-Kumbe, à Bakundu- Nfaitock et le lot 2 qui va de Nfaitock-Bachuo à Akagbe.

Lot Kumba-Bakwa Supe-Kumbe Bakundu-Nfaitock

Un an après le lancement, les travaux d’aménagement du lot 1, long de 103,98 Km, sont rendus à 9% d’exécution au 15 juin dernier. Un réel motif de satisfaction pour le ministre Patrice Amba Salla, Maître d’Ouvrage, qui a exprimé son optimisme quant à la capacité de la China communications construction company (CCCC), chargée de la réalisation des travaux à mener le projet à terme. Dans le cahier de charges de l’entreprise, il était prévu l’aménagement de 103 km de route revêtue, les ouvrages d’arts et de drainage ainsi que les stations de pesage et des postes de péage. Sur le terrain, le Mintp s’est fait le devoir de s’enquérir des conditions de vie et de travail des ouvriers de la CCCC. Il s’est rendu tour à tour à la base vie de l’entreprise, dans la localité de Mabanda, à la station de concassage logée à Diongo et la base technique de la CCCC. A ce jour, la Cccc a pu procéder à la réalisation de couche de fondation sur plus de 25 km et a engagé la construction des ouvrages d’arts et hydrauliques.

Lot Nfaitock-Bachuo–Akagbe

Le ministre Patrice Amba Salla n’a pas caché sa déception quant au retard accusé par rapport au chronogramme des travaux. En effet, le taux d’exécution de cette route, long de 46,880 km, dont les travaux ont démarrés, en 2014, n’est que de 6 % depuis le 15 juin dernier. Cet axe est encore jonché de nids de poule. De même, les emprises n’ont pas encore été complètement libérées. Pour expliquer ce retard, la Jiangsu provincial transportation engineering group Co Ltd (JTEGC), l’entreprise qui réalise les travaux, a évoqué le taux de pluviométrie très élevé et le relief accidenté qui caractérisent la région. Pour le Mintp, pas question de prolonger les délais : « Nous voulons que ce lot soit livré à temps. Toutefois, l’entreprise va être pénalisée, car un retard de telle nature entraîne des dépassements des coûts de travaux à cause de la prolongation des délais du bureau d’études en charge du contrôle et de la surveillance des travaux », a-t-il martelé. En visitant les installations de la Jtegc, il a prescrit l’accélération des travaux pour rentrer dans les délais prévus. Le bitumage de ce lot comme du précédent va renforcer les infrastructures routières du pays tout en améliorant les conditions de vie des populations. L’accueil réservé au maître d’ouvrage était à la hauteur de la satisfaction du département de la Manyu. Les chefs traditionnels de l’arrondissement de Upper Bayang, fortement mobilisés pour la circonstance, ont profité du moment pour ennoblir le ministre Patrice Amba Salla. Une manière d’exprimer leur reconnaissance pour la route qui vient effacer le douloureux souvenir des multiples souffrances liées à l’enclavement du réseau routier. D’après le ministre Patrice Amba Salla, elles bénéficieront également des aménagements et mesures connexes dont la construction des aires de séchage ainsi que des infrastructures scolaires et sanitaires.

Source : © Cameroon Tribune

Par Michèle FOGANG

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz