Cameroun : Les sélections de football désormais sous la tutelle de la fédération – 27/09/2014

La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) dispose désormais des pleins pouvoirs sur la gestion technique et administrative des équipes nationales masculines et féminines de la discipline, a-t-on appris aux termes d’un décret publié vendredi soir.

Equipe rajeunie des Lions Indomptables. Photo : © Camfoot.com
Equipe rajeunie des Lions Indomptables. Photo : © Camfoot.com

Sur le plan financier, la tutelle sera conjointement gérée par l’instance fédérale et le ministère des Sports, chacun en ce qui le concerne.

Ces nouvelles dispositions viennent ainsi mettre un terme au bicéphalisme créé par une loi du 30 octobre 1972, source de nombreux conflits de légitimité, qui conférait la gestion technique des sélections à la fédération alors que le département des Sports assurait la tutelle administrative.

Le décret du président Biya concerne non seulement l’équipe nationale seniors, mais aussi les A’ (constitués exclusivement des joueurs évoluant dans les championnats camerounais), les U23 (espoirs), les U20 (juniors), les U17 (cadets) et les U15 (minimes), qui n’étaient pas pris en compte dans la loi de 1972.

Il précise que les primes, dont les négociations avec les bénéficiaires ou leurs représentants doivent se dérouler de concert dans un temps précis, sont dorénavant à la charge de la FECAFOOT qui a aussi en charge les questions de visas, les nominations aux postes administratifs et techniques et qui les rémunère.

L’Etat continuera toutefois à prendre en charge certaines dépenses, les fonds utilisés ici et là étant considérés comme des deniers publics soumis aux règles de contrôle de gestion en vigueur.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz