Cameroun : Les résultats du concours d’entrée en 6e sont connus – 18/05/2015

Près de 220 000 candidats au Cameroun à l’épreuve du Concours d’entrée en 6e | Photo d'illustration
Près de 220 000 candidats au Cameroun à l’épreuve du Concours d’entrée en 6e | Photo d’illustration

Certains candidats à cet examen de fin de cycle du primaire ont obtenu leur passeport pour le secondaire.

Au collège Jean Tabi, il était difficile de se frayer un chemin devant le babillard sur lequel les résultats du concours d’entrée en 6e étaient affichés vendredi dernier.

C’est que les candidats ayant pris part à cet examen qui marque la fin du cycle primaire mardi dernier ont été fixé sur leur sort. Sur les visages se lisait de la tristesse pour certains et la joie pour d’autres. « Je viens d’être informé par une amie et j’ai aussitôt la direction du collège. Malheureusement mon fils n’a pas réussi. Je suis contente qu’on ait lancé un autre et j’espère qu’il va se rattraper », lance un parent d’élève. Tout à côté d’elle, c’est un autre élève qui jubile. Son passeport pour la 6e dans ce prestigieux collège est dans la poche. « Je suis très content de voir que mes efforts ont été récompensés. J’ai hâte de me retrouver en 6e l’année prochaine. Les épreuves étaient abordables et j’ai bien travaillé », a confié un autre. « Je suis aussi déçu parce que mon ami n’a pas réussi. En donnant mon nom, je n’aimerais pas le frustré. Il risquera pensé que je me vante d’avoir eu mon examen », compatit le jeune Jean

Ici comme dans certains centres d’examens de Yaoundé, le scénario est le même. On se bouscule, on veut se rassurer à tout prix. « Je vais attendre que l’affluence baisse afin de m’en informer sur le cas de ma nièce même si ses camarades lui ont déjà dit qu’elle va en 6e. C’est toujours bien pour un parent de se rassurer soi moi-même afin d’éviter les surprises désagréables », ajoute François Mbida.  « C’est un soulagement de voir mon enfant réussir. Ça m’enlève un poids  même si je sais qu’il reste encore le Cep mais je crois que le plus difficile est passé », lance Claudia Beyeme, parent d’élève.

Rappelons que ce sont 219.000 candidats qui ont été inscrits au Concours d’entrée en 6e sur toute l’étendue du territoire. Au collège Jean Tabi par exemple sur 610 candidats seuls 234 ont été admis. « Les candidats n’ont pas bien travaillé sur en mathématiques où les notes n’étaient pas fameuses. Ce qui fait qu’un autre concours été lancé le jour suivant (Ndlr : samedi dernier). Il va se dérouler le 13 juin et la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 11 juin. En attendant dans certains centres d’examens d’autres continuent d’attendre dans l’anxiété.

Source : © Cameroun

Par Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz