Cameroun: les premiers financements de la Banque des PME disponibles en janvier 2015 – 14/10/2014

Les premiers financements de la Banque camerounaise des PME (BCPME) seront disponibles à partir du mois de janvier 2015, d’après des prévisions en cours de validation, a appris APA mardi auprès des services compétents du ministère des Finances.

Une PME au Cameroun. Photo d'archives
Une PME au Cameroun. Photo d’archives

Après la libération du capital de 10 milliards de francs CFA par l’Etat du Cameroun en sa qualité d’actionnaire unique, suivi de l’agrément du régulateur, le gouvernement a procédé à la nomination des dirigeants il y a quelques semaines, alors que les bureaux de Yaoundé et Douala sont déjà prêts.

Des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Petites et moyennes industries (PMI) peuvent d’ores et déjà monter leurs dossiers de financement afin de faire partie des premiers bénéficiaires de cette banque qui a reçu il y a seulement quelques mois l’agrément de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC).

Selon des sources proches du dossier, on ne sait pas encore à combien sera fixé le taux d’intérêt, même si celui-ci ne devrait pas être au-delà des 10 pour cent.

Toujours est-il que « les PME et les PMI du secteur productif seront privilégiées, la particularité c’est que cette banque offre des taux d’intérêts faibles qui ne dépassent pas 10 pour cent. Ils varient selon que l’on est pour le court, moyen ou long termes de 3 à 10 pour cent », précise-t-on au sein du comité de pilotage.

Les crédits sur le court terme sont remboursés en quelques mois, tandis que ceux à long terme devront être remboursés au bout de cinq à sept ans.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun: les premiers financements de la Banque des PME disponibles en janvier 2015 – 14/10/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
TIBA Soyer
regardez toute la peine que cela fait de collecter tout cet argent auprès des citoyens et entreprises citoyennes! pour en faire quoi en définitive ? Pour nourrir les détournements multiformes? Regardez seulement les frais de justice criminelle et la façon très officiellement instituée dont ils sont détournés au vu et au sus de grands magistrats par les Huissiers de Justice! Ces gars achètent carrément les “mandements” auprès des services émetteurs, puis se font payer chaque mandement des centaines de fois dans leurs états trimestriels d’émoluments! Contrôlez les états des émoluments d’un huissier quelconque à l’Ouest sur plusieurs années et vous… Read more »
wpDiscuz