Cameroun : les mesures de sécurité contre les incendies préoccupent

Des badauds observent impuissants l'incendie de la communauté urbaine de Douala | Archives/Facebook
Des badauds observent impuissants l’incendie de la communauté urbaine de Douala | Archives/Facebook

Le non-respect des mesures de sécurité dans la construction des immeubles à grande hauteur peut provoquer des incendies graves.

Les mesures de sécurité vont des issues de secours aux instinteurs de feu en passant par des alarmes, les portes coupe-feu et les détecteurs de fumée.

Le coût des mesures imposées au titre de la réglementation IGH lors de leur construction (résistance au feu des structures, équipements de détection et d’alarme incendie, équipements facilitant l’intervention des pompiers…) puis pendant toute la vie de l’immeuble (contrôles réguliers et mise à jour des équipements de sécurité) est très élevé.

Un spécialiste en sécurité, M. Abdoulaye Njifeng, explique à quoi servent ces éléments de sécurité dans un immeuble de plus de 28 mètres de hauteur. En outre, il recommande de former le personnel de ce genre d’immeuble à comprendre ces indications.

Il est important de noter qu’un immeuble de grande hauteur (IGH) est une construction relevant, du fait de sa hauteur, de procédures spécifiques dans le domaine de la prévention et de la lutte contre l’incendie.

Source : © CRTV

Par Eliane Marcelle Matsingoum