Cameroun : Les maladies cardiaques et ACV en hausse – 29/09/2014

Les maladies cardiaques et les ACV (accident cardiovasculaire) sont en augmentation constante au Cameroun avec plus de 17 000 hypertendus qui décèdent par an, soit 11 pour cent des décès annulés dans ce pays depuis quelques années, selon des statistiques de la Société camerounaise de cardiologie (SCC).

Une patiente de fait prendre sa tension artérielle. Photo d'illustration
Une patiente de fait prendre sa tension artérielle. Photo d’illustration

Les mêmes sources rapportent que 24 pour cent de décès sont enregistrés des suites d’AVC et 18 pour cent de cas de mort subite au Cameroun.

D’où la sensibilisation au sujet des modes d’alimentation, notamment la réduction de la consommation de sel qui réduirait de 25 pour cent, le nombre de décès.

Par ailleurs, la pratique du sport est vivement conseillée d’autant que l’obésité, l’un des facteurs à risque, touche près de 60 pour cent de la population féminine.

Autour du message « je suis jeune, je ne blague pas avec mon cœur », les responsables de la Société camerounaise de cardiologie organisatrice des « 10km du cœur » ont parcouru près d’une vingtaine d’établissements scolaires à Douala, Yaoundé, Garoua et Nkongsamba en vue de sensibiliser les élèves sur la prévention des maladies cardiovasculaires et ainsi réduire à l’avenir le taux de décès causé par les maladies liées au cœur.

Pour le Dr Daniel Ekollo, médecin du Centre médical de la Cameroon railways (CAMARAIL) « à travers une marche de 5000 pas par jour, on enregistre une baisse de tension allant de 10 à 20 mm de mercure. Au regard de la participation exceptionnelle des populations de Douala, l’expérience de cette deuxième édition de la marche baptisé +les 10 km du cœur+ organisée par la Société camerounaise de cardiologie avec le soutien de Bolloré Africa logistics (BAL) au Cameroun est un succès ».

La campagne de sensibilisation a mobilisé plus de 6000 personnes, sous les auspices de BAL « engagé depuis longtemps dans des actions de santé, d’éducation, de solidarité et de protection de l’environnement au bénéfice de l’Afrique », ont indiqué les dirigeants de cette entreprise.

 

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun : Les maladies cardiaques et ACV en hausse – 29/09/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lionel Djabar

ne serait -elle pas lié a un problème d’alimentation ?

wpDiscuz