Cameroun : les Journées commerciales tunisiennes ont démarré ce jour

Une vue du site des Journées commerciales tunisiennes | © CAMERPOST / LM
Une vue du site des Journées commerciales tunisiennes | © CAMERPOST / LM

Du 15 au 24 janvier 2016, les hommes d’affaires tunisiens exposent leurs produits à la Maison du Rdpc sise à Bonanjo (Douala). Camerpost a assisté à l’inauguration officielle de l’événement ce vendredi.

Une délégation d’opérateurs économiques tunisiens composée d’une quinzaine de personnes, viennent de déposer leurs valises dans la métropole économique. L’objectif final étant de renforcer les relations entre la Tunisie et le Cameroun. Dans ce sillage, les Journées commerciales tunisiennes viennent d’être officiellement lancées à la Maison du Rdpc à Douala. Vendredi le 15 janvier 2016, autorités administratives, locales, élèves et travailleurs ont pris d’assaut le lieu de la manifestation. Les stands instaurés exposent des lubrifiants, des produits d’hygiène pour les maisons, hôtels, des appareils absorbeurs d’humidité, des produits agroalimentaires, des parfums de grande marque à l’instar de Giorgo Monti, World time, Duvan black, des vêtements, etc.

Son Excellence Jalel Snoussi, Ambassadeur de Tunisie au Cameroun revient sur les journées : « je représente la partie officielle de l’événement ici à la Maison du Rdpc. Je suis là pour inaugurer les Journées commerciales tunisiennes au Cameroun. Il est question de permettre aux hommes d’affaires tunisiens d’exposer leurs produits puis de les faire connaître ». L’autorité déclare également que l’occasion est donnée aux Tunisiens de faire montre de leur savoir-faire, de nouer des contacts avec leurs homologues, les opérateurs camerounais, de sorte à conclure des accords de commercialisation des produits ou équipements et aussi pour voir les possibilités de partenariat. « Sans oublier d’examiner les opportunités d’investissements au Cameroun. Etablir un cadre d’investissement entre un opérateur camerounais et un opérateur tunisien, fait partie de notre but », renchérit S.E. Jalel Snoussi.

Développement

L’interlocuteur ajoute que les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Cameroun  sont en net progrès depuis quelques années : «il y a une grande marge de manœuvre ; les perspectives sont riches. Mon rôle d’ambassadeur est de faire de mon mieux pour faire progresser des échanges commerciaux entre les deux pays. Il y a un potentiel énorme encore non exploité ». Signalons que la Tunisie dispose d’un grand tissu de Petites et moyennes entreprises.

C’est cette expérience qu’elle souhaite partager avec le Cameroun dans un partenariat « gagnant-gagnant ». Le pays frère et ami  se veut un pays émergent avec un taux de croissance qui oscille entre 3 et 5% depuis 2001, pour un revenu moyen par habitant de 300 dinars, soit un peu plus d’un million et demi de nos francs. La Tunisie doit sa réussite à la formation des hommes et la mise sur pied des conditions d’un développement participatif.

Développement du Transport aérien au Cameroun

La question est également inscrite au programme du partenariat Tunisie-Cameroun. L’ambassade tunisienne envisage finaliser un accord de transport aérien entre les deux Etats. La matérialisation de cette collaboration va sans doute aboutir à l’arrivée de la compagnie Tunisair en mars 2016 au pays des Lions indomptables. Interrogé par Camerpost, Son Excellence Jalel Snoussi indique : « c’est un des points à l’ordre dans mon agenda personnel. J’espère qu’il en sera ainsi. Peut-être l’année 2016 sera l’année de l’inauguration de la ligne aérienne. Je travaille beaucoup sur ce point ».

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz