Cameroun : Les évêques appellent Boko Haram au dialogue – 26/05/2014

La Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC) demande à Boko Haram de nouer des discussions avec les autorités camerounaises en vue d’obtenir la libération de trois religieux dont deux prêtres italiens et une sœur canadienne, enlevés dans la localité de Tchéré dans l’Extrême-nord du Cameroun depuis le 5 avril dernier.

Le Cardinal Tumi - Photo d'archive.
Le Cardinal Tumi – Photo d’archive.

Cette position de l’épiscopat camerounais intervient quelques jours après le kidnapping de dix ressortissants chinois à Waza, toujours dans l’Extrême-nord du Cameroun, à l’instigation du mouvement terroriste Boko Haram.

« Le message que nous adressons à l’endroit des ravisseurs qui détiennent encore nos frères en captivité, c’est qu’ils les libèrent et qu’ils dialoguent », a déclaré l’archevêque émérite de Douala, le cardinal Chritian Tumi.

A en croire la plus haute autorité catholique du Cameroun, seul le dialogue peut non seulement permettre de libérer les otages, mais également de vivre dans la concorde, raison pour laquelle « nous condamnons la violence parce qu’elle ne peut rien résoudre », a-t-il souligné.

Même si le chef de l’Etat camerounais Paul Biya annoncé qu’il fallait « déclarer la guerre au Boko Haram » lors du sommet sur la sécurité au Nigeria et dans la région à Paris le 17 mai dernier sous la houlette du président français, François Hollande, les évêques sont formels : « l’Eglise appelle les uns et les autres au dialogue, à l’amour et à éviter la haine ».

Quand au retour à la paix dans cette partie septentrionale du pays qui connaît des assauts répétés du mouvement terroriste, les évêques estiment que « c’est à l’Etat de voir comment mettre fin à cette situation », bien que les prélats appellent à plus de vigilance et de prudence de la part des riverains.

Source : © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun : Les évêques appellent Boko Haram au dialogue – 26/05/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
MinToumba Larenzal

Dialogue de quoi..?

wpDiscuz