Cameroun : Les élections de l’exécutif de la FECAFOOT se tiendront le 25 septembre 2015 – 18/04/2015

Siège de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) à Yaoundé | Photo d'archives
Siège de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) à Yaoundé | Photo d’archives

Les élections aux postes de président et de membres du comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) se tiendront le 25 septembre 2015, annonce le Comité de normalisation de l’instance, dans une décision rendue publique vendredi.

Le calendrier y relatif prévoit la mise en place préalable de comités régionaux et départementaux de normalisation, avec pour missions de gérer les affaires courantes ‘’sans s’immiscer dans le processus électoral”, de relancer immédiatement les activités sportives des ligues régionales dans le strict respect de l’ordre public et de la paix sociale ainsi que des statuts, codes et règlements.

La décision se réfère, surtout, aux ‘’sentences arbitrales rendues le 19 février 2015 par le Tribunal arbitral de sport (TAS)” de Lausanne (Suisse), qui confirmaient des décisions rendues par Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique sportif du Cameroun (CNOSC). Elles annulaient les statuts et le code électoral fédéraux adoptés en 2013, et qui rendaient ainsi caduc le corps électoral devant désigner le nouvel exécutif de la fédération, induisant du même coup la reprise du processus depuis les ligues départementales.

La CCA, rappelle-t-on, avait en son temps annulé les élections tenues dans 10 des 41 ligues départementales, remettant notamment en cause la dénaturation et la violation des statuts fédéraux relatifs à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives dans le pays ainsi que la Charte olympique.

Officiellement il s’agissait donc, pour le Comité provisoire, de ‘’reprendre et compléter les processus” de normalisation dont les missions sont la révision des textes organiques et l’organisation des élections à la FECAFOOT.

On constate ainsi que la Fédération internationale de la discipline (FIFA), qui au départ avait contesté les sentences du TAS et de qui la FECAFOOT attendait une ‘’conduite à tenir”, a fini par se rendre aux arguments du Tribunal et accepté la reprise du processus à partir de la base.

Le Comité de normalisation de la FECAFOOT avait été mis sur pied le 23 juillet 2013 par la FIFA et son mandat, qui s’achève le 30 septembre prochain, a déjà été prorogé à trois reprises.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz