Cameroun : les comptes bancaires de la FECAFOOT bloqués par les impôts – 23/07/2015

Joseph Owona, président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) | DR
Joseph Owona, président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) | DR

Les comptes bancaires de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) ont été bloqués par les services des Impôts pour non-paiement des taxes liées aux contrats signés avec les top-sponsors de la sélection seniors depuis 2010, a appris APA jeudi de sources introduites.

Le fisc, qui n’a pas révélé les montants en jeu, voudrait aussi recouvrer des quotes-parts sur les primes versées aux joueurs pendant la même période.

Des responsables du Comité de normalisation de la FECAFOOT, joints au téléphone par APA, se sont refusés à tout commentaire sur le sujet.

Cette mesure écueil intervient au lendemain de l’annulation, par la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique sportif du Cameroun (CNOSC), saisie pour faits d’irrégularités par un administrateur dissident, de l’ensemble des résolutions de l’assemblée générale extraordinaire de ladite fédération portant sur l’adoption de ses projets de statuts et du code électoral en vue de l’élection de l’exécutif, prévue le 25 septembre prochain.

Tout le processus de transition, entamé depuis le 23 juillet 2013 et qui a déjà connu plusieurs soubresauts et prorogations, se retrouve ainsi hypothéqué.

Face à la presse mardi dernier les dirigeants du Comité de normalisation ont indiqué qu’ils s’en remettaient à l’arbitrage de la Fédération internationale de football association (FIFA) qui avait déjà, il y a peu, dénoncé ‘’l’incompatibilité” entre les sentences ‘’unilatérales” du CNOSC et l’obligation de ses propres membres ‘’de gérer leurs affaires de façon indépendante”.

© Camer Post avec © APA