Cameroun : Les carrières chinoises provoquent une baisse des prix du gravier à Yaoundé – 30/04/2015

Les carrières chinoises provoquent une baisse des prix du gravier à Yaoundé | Photo d'illustration
Les carrières chinoises provoquent une baisse des prix du gravier à Yaoundé | Photo d’illustration

En une année, le prix de la tonne de gravier est passé de 17 000 francs Cfa à 10 000 francs Cfa dans la ville de Yaoundé, a-t-on constaté sur place. En fonction des quantités et des affinités avec les vendeurs, certains clients peuvent même se voir céder cette même quantité de gravier au prix de 9 000 francs Cfa, apprend-on.

A l’origine de cette baisse subite des prix, soutiennent les vendeurs, l’inondation du marché du gravier depuis l’ouverture de trois nouvelles carrières dans la banlieue de la ville de Yaoundé, par des entreprises chinoises.

En effet, les trois unités de production chinoises créées à la sortie ouest de la capitale camerounaise sont venues s’ajouter aux deux autres unités gérées par les sociétés du BTP Razel et Arab Contractors. Du coup, apprend-on, la production s’en est trouvée améliorée, même si les opérateurs n’avancent officiellement aucun chiffre.

Afin de maintenir un certain équilibre financier dans leurs affaires, face à cette chute des prix du gravier, apprend-on, nombre d’opérateurs ont décidé de diversifier leur activité, notamment en se dotant de véhicules de transport loués aux acheteurs de gravier.

Source : © Investir Au Cameroun

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz