Cameroun : Les avancées du bilinguisme dans des écoles primaires

Les avancées du bilinguisme dans des écoles primaires | DR
Les avancées du bilinguisme dans des écoles primaires | DR

Le vendredi 5 février 2016 marque l’apothéose de la semaine du bilinguisme au Cameroun. La Journée nationale y relative donne l’occasion ce jour aux élèves dans les établissements scolaires de la cité économique de faire montre de leur savoir-faire. A l’école publique d’Akwa, dans la ville de Douala, c’est tous joyeux qu’élèves et enseignants célèbrent l’événement. Des banderoles sont affichées de part d’autres de l’établissement scolaire véhiculant des messages en français et en anglais suivants : « bilingualism’ Day » ; « le bilinguisme est un atout pour notre nation ».

 D’après les responsables : «les préparatifs marquant  la  célébration du bilinguisme se sont bien déroulés.  Nous avons arrêté les différentes activités pour les prestations de ce vendredi». Les interlocuteurs renchérissent : « les déclamations des poèmes, les récits et les mises en scène. Toutes ces activités visent à valoriser les deux langues ». L’effervescence et l’ambiance de fête sont les mêmes à l’école publique primaire d’application Joss II de Bonanjo. Toutes choses qui démontrent que le bilinguisme est de plus en plus la chose la mieux aisée dans la ville de Douala en particulier et le Cameroun en général.

Les responsables de ces établissements scolaires vont dans le même sillage que le Ministre des Enseignements secondaires, Jean Ernest Ngalle Bibehe, pour qui le français et l’anglais sont « devenus incontournables ». Et pour l’illustrer, l’autorité cite de grands ensembles socioculturels et économiques générés par ces deux langues tels que la Francophonie et le Commonwealth. « Notre pays est un vaste chantier à l’ère des grandes réalisations du président de la République… Paul Biya. Or la langue est l’arc-en-ciel des cultures, des valeurs, des savoirs et des compétences professionnelles », a affirmé le Minesec avant d’inviter à la maitrise et du français, et de l’anglais.

 Pour ce faire, apprend-on, le programme d’éducation du bilinguisme spécial, sera mis à exécution. Célébrée sur le thème : « le bilinguisme : porte d’accès à une éducation de qualité pour un développement durable », la journée nationale y relative est une plage de célébration du français et de l’anglais des langues devenues incontournables dans le village planétaire que toutes les populations au monde partagent  avec de grandes puissances.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz