Cameroun : L’économie dans une dynamique positive selon l’INS – 29/05/2015

Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais des Finances | Photo d'archives
Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais des Finances | Photo d’archives

L’économie camerounaise a enregistré une dynamique positive au 3ème trimestre de 2014 avec une croissance de +0,5% contre +1,8% le trimestre précédent et ce en dépit d’un ralentissement dans son rythme de croissance, selon une note de conjoncture publiée vendredi par l’Institut national de la statistique (INS).

Cette évolution aura été soutenue en grande partie par les activités du secteur primaire (+1,2%, après +0,7%), combinées à celles du secondaire (+1,0%, après +0,9%).

Le secteur tertiaire, par contre, a connu ‘’une chute énorme des activités” pendant la période étudiée, affichant un taux de +0,6% contre une croissance de +4,5% à la même période en 2013, du fait de la mauvaise performance des activités du commerce et du sous-secteur des banques et autres institutions financières.

Les activités des autres services ont, pour leur part, marqué une croissance positive mais à la baisse avec un taux de +0,8%, contre +1,2% le trimestre précédent.

Au total, selon l’INS, l’économie nationale a enregistré une croissance de 5% au cours des 9 premiers mois de 2014 par rapport à la même période de l’année 2013.

Selon les projections de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, le taux de croissance du Cameroun pourrait se situer à 5,3% en 2014 et 6% en 2015.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz